Portrait-dito-prsident-mag.jpg

Édito

Collégiens : l’avenir s’écrit au présent pour cette responsabilité majeure

Après un bel été qui a largement profité à notre économie touristique, c’est maintenant le temps de la rentrée.

Votre Conseil Départemental est, sur ce terrain, comme sur les autres, au rendez‑vous de ses responsabilités. La compétence « collèges » est si essentielle à l’avenir de notre Calvados que nous en faisons une priorité du quotidien. La rentrée des classes, dans les 58 établissements publics et 19 privés, est un temps fort pour dresser un bilan de l’action menée par vos Conseillers Départementaux et les différents services qui les accompagnent, impliqués dans cette mission primordiale.

Ce nouveau numéro de Calvados Magazine vous propose ainsi d’ouvrir un cahier spécial sur l’étendue du champ de notre action dans ce domaine, ainsi que les moyens conséquents que nous déployons. 310 millions d’euros ont été consacrés, depuis le début des années 2000, à améliorer ces conditions d’accueil et d’environnement de travail, en s’adaptant aux nouveaux programmes, à l’évolution de la démographie et à la répartition des élèves sur le territoire, sans oublier notre accompagnement fort pour favoriser l’apprentissage numérique, dans toutes ses dimensions, mais aussi l’ouverture des jeunes à la culture, au sport et à la citoyenneté.

Une mission immense, mais capitale et passionnante ; même si parfois les décisions qu’il nous faut prendre peuvent être difficiles ; le devoir de réalité est là et nous sommes comptables de notre action.

L’événement phare de cette rentrée 2018 est certainement l’ouverture, dans les délais, du nouveau collège Gisèle Guillemot, situé à Mondeville, accueillant aussi les jeunes de Colombelles.

Au‑delà des réalisations liées aux bâtiments, j’ai souhaité que notre politique comprenne également un important volet numérique, sur la période 2016‑2021 : il s’agit d’une démarche d’expérimentation dénommée « E‑Collèges Calvados », visant à l’accompagnement des développements numériques de dernière génération et portant un certain nombre d’actions pour permettre l’apprentissage de ses usages : 100 % des collèges connectés au très haut débit depuis 2017, installation d’équipements innovants, plate‑forme d’aide aux devoirs en ligne « E‑tudes », environnement numérique de travail : une démarche reconnue nationalement dont nous partageons avec vous la fierté.

Le collège de demain se construit dès aujourd’hui dans le Calvados et j’y veille personnellement. Il en va de l’avenir de nos jeunes et de l’attractivité de nos territoires…

Bonne rentrée à chacun.

Jean‑Léonce DUPONT
Président du Département du Calvados