Dossier

Dossier

Enfance : grandir en toute sécurité

ER-Dr-Roca-Thierry-Houyel-Chateau-enfants-135.jpg
Docteur Michel Roca, Vice-Président du Département du Calvados © Thierry Houyel

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et que vivre sa vie d’enfant est un droit, le Département du Calvados s’engage à accompagner, soutenir et protéger chaque enfant de son territoire. Responsable de la Protection de l’Enfance, il mène au quotidien des actions pour offrir à chacun d’entre eux la possibilité de grandir, de se développer et de devenir adulte en toute sérénité.

La loi du 5 mars 2007 relative à la Protection de l’Enfance a pour but de définir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des enfants. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux‑ci et de leurs parents.

Parole d'élue : Angélique Périni, conseillère départementale du Calvados


« Le Département assure une mission de protection maternelle et infantile. Il met en œuvre de nombreuses actions visant à protéger et à promouvoir la santé de l’enfant et de la famille. Les équipes pluridisciplinaires des centres de planification et d’éducation familiale et de la PMI, les médecins, sages‑femmes, infirmières‑puéricultrices, conseillères conjugales et assistantes sociales proposent des consultations médicales et des visites à domicile pour les femmes enceintes, des consultations pour les enfants jusqu’à 6 ans, des consultations et des visites à domicile réalisées par des infirmières puéricultrices, des consultations dans les Centres de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), ainsi que des bilans de santé en école maternelle. Il assure également une mission d’aide sociale à l’enfance qui a pour objectif d’assurer la prévention et la protection de l’enfance ainsi que le maintien de la cohésion de la famille par l’engagement d’aides éducatives à domicile, l’intervention d’aides familiales et l’attribution d’aides financières. Enfin, lorsque la sécurité, l’épanouissement de l’enfant le nécessitent, le Département accueille les enfants dans des hébergements collectifs ou chez des assistants familiaux. Ces missions sont mises en œuvre sur tout le territoire par les professionnels des circonscriptions d’action sociale, de la Direction de l’Enfance et de la Famille, de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille ou par des partenaires du Département. »


Angélique Périni


Témoignages


Nathalie MERLOT, infirmière puéricultrice à l’USDA centre

« Notre service est tout public et accueille tous ceux qui veulent rencontrer une infirmière puéricultrice dès la sortie de la maternité, et parfois même pendant la grossesse. Nous recevons, écoutons, faisons connaissance avec le bébé et les parents, échangeons avec eux sur l’organisation à la maison, le rythme de l’enfant, l’allaitement maternel, le sommeil, la prévention de la mort subite du nourrisson, la santé morale et physique de la maman et aussi du papa… Nous sommes essentiellement dans la prévention. Nous proposons également un suivi régulier et une action collective, « Le bébé relax », dans laquelle trois professionnelles interviennent. C’est un moment de détente et d’échange informel en dehors des consultations. »


Nathalie Merlot


Christina LUET, assistante sociale à l’USDA de Caen

« Lorsqu’un enfant est accueilli dans une famille, je vais le voir dans sa famille d’accueil, je l’accompagne dans ses besoins, je discute avec lui, je repère les éventuelles difficultés…
Je fais le lien avec ses parents notamment à travers les droits de visites. La priorité est d’établir une relation de confiance et il faut parfois du temps. Il faut avoir de l’empathie, savoir les observer, avoir une forme de spontanéité. L’intérêt de l’enfant est le moteur de notre travail.
L’objectif est de travailler au retour de l’enfant dans sa famille naturelle, à court, moyen ou long terme parce que la finalité est que l’enfant puisse vivre auprès de ses parents. Et si ce n’est pas possible, nous travaillons ce deuil avec lui pour lui permettre d’appréhender la réalité dont il est souvent conscient. Il faut compter sur les ressources de l’enfant. »

Le mot de Michel Roca Le saviez-vous ? En chiffres Vrai / Faux