Le Calvados autrement

L’Hermione fait rêver tout le monde

Cécile Thévenin

Marin professionnel, la jeune femme a toujours voulu travaillé sur de vieux gréements. Un rêve qu’elle a déjà réalisé deux fois sur l’Hermione.

« J’ai su que je voulais devenir marin quand j’ai posé pour la première fois les pieds sur un bateau. J’avais 20 ans et c’était sur le Belem pour une navigation de quelques jours. Je me sentais bien dans ce rythme et j’avais l’impression d’être déconnectée de la vie. Dès lors, mon objectif a été de travailler sur des vieux gréements. Pour naviguer sur l’Hermione, je me suis formée pendant trois jours à Rochefort. C’est un bateau très complexe, une réplique de voilier du XVIIIe siècle avec les techniques de l’époque. C’est un travail à la main, plus exigeant, et les efforts sur le pont sont plus conséquents. Tout est démesuré sur ce bateau. Pour mon premier voyage sur l’Hermione en Méditerranée, je suis restée un mois à bord. C’est un bateau fantastique, un univers magique. Il y a des gens très différents à bord mais il y a une très belle cohésion d’équipe, une très bonne ambiance avec beaucoup d’entraide et partager la même passion avec d’autres personnes est vraiment formidable. On vit ensemble pour la bonne marche du bateau et on ne s’ennuie jamais. L’équipage est divisé en trois équipes qui se relaient jour et nuit pour 4 heures de travail. Chaque gabier tourne sur les trois différents postes : rondier, barreur et veilleur. Travailler sur l’Hermione est un véritable challenge et une aventure. Lorsqu’on est sur le grand mât, on éprouve une sensation de liberté infinie. On sent le vent, on écoute la mer… On est sur notre petit nuage. Cette année, pour le voyage en Normandie, il y a eu plus d’escales, des navigations plus courtes et nous avons beaucoup plus manœuvré. Il y a eu aussi beaucoup de rencontres avec le public. Ces visites nous portent et nous permettent de faire découvrir le bateau, de donner un sens au projet de l’Hermione. Ce bateau fait rêver tout le monde et nous savons que c’est un privilège, une chance d’être à son bord et nous sommes contents de faire partie de cette aventure extraordinaire même si parfois, c’est dur. Je repartirai la prochaine fois sans hésiter car j’ai encore beaucoup à apprendre de ce bateau ».