Dossier

Dossier

Le Département aux côtés de ses collégiens

college-gisele-guillemot-de-mondeville-65.jpg
Collège Gisèle Guillemot à Mondeville. Architecte : cabinet Millet-Chilou © Emmanuel Blivet

Offrir à tous les collégiens un cadre de vie permettant de bonnes conditions d'études et l'obtention du brevet des collèges, c'est là toute l'ambition de la politique du Département du Calvados, mais celui‑ci va plus loin encore en s'impliquant également dans des actions favorisant l'épanouissement des jeunes..


Les questions d’enseignement, d’apprentissage et d’accès à la connaissance constituent des enjeux éducatifs, sociaux et économiques fondamentaux pour notre société et notre département. C’est pourquoi le Conseil départemental fait de l’éducation une priorité de son action et travaille en lien étroit avec les services de la Direction académique des Services de l’Éducation Nationale et le rectorat afin de prendre en compte l’évolution des enseignements et des pratiques pédagogiques.


Son objectif : être aux côtés des collégiens, chaque jour, pour leur offrir toutes les chances de réussir. Ainsi, les grosses opérations de travaux permettent de restructurer, d’étendre ou d’adapter des surfaces dans certains établissements, de réaménager les services de restauration.
Très attentif à la qualité des repas servis aux collégiens, le Département s’est d’ailleurs engagé dans une démarche d’harmonisation en matière de restauration scolaire ainsi que dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Mais son action va au‑delà et se prolonge dans le développement du numérique éducatif, l’accompagnement de nombreux programmes liés à la pratique sportive, à l’apprentissage de l’autonomie et la citoyenneté européenne, à la découverte artistique et culturelle, l’aide à la scolarité ou encore l’information des jeunes.


Depuis 2000, le Conseil départemental a consacré près de 310 millions d’euros à l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens et des équipes éducatives afin de leur offrir un cadre de vie scolaire agréable et conforme aux exigences pédagogiques comme à celle de la sécurité.


Plus que jamais, le Département s’attache à poursuivre l’adaptation des contours du collège de demain pour des milliers de jeunes Calvadosiens qui doivent construire leur avenir et trouver leur place dans la société.



En chiffres