Dossier

Les circonscriptions d’action sociale près de vous, à chaque besoin de votre vie

circo-PAS-.JPG
circo-divers-emmanuel-blivet-15.jpg
© Emmanuel Blivet

De la petite enfance jusqu’à la dépendance, les circonscriptions d’action sociale du Département interviennent dans de multiples domaines pour accompagner et soutenir les Calvadosiens dans leur quotidien.

Les circonscriptions d’action sociale sont ouvertes à tous les habitants du Calvados auprès desquels elles assurent un service public de proximité. Les circonscriptions d’action sociale sont la traduction, sur le terrain, de la volonté du Département d’être au plus près des Calvadosiens et, surtout, d’être aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin. Elles répondent à la diversité des besoins sociaux de la population à travers leurs missions d’accueil et d’écoute, d’information, d’orientation, d’évaluation, de soutien, d’accompagnement et de protection.

Chaque circonscription regroupe une équipe de professionnels qualifiés : secrétaires médicosociales, assistants(es) sociaux (sociales), conseillères en économie sociale et familiale, puéricultrices, éducateurs(trices), psychologues, médecins, sages-femmes. Chacun travaille en étroite collaboration avec les nombreux services partenaires : Caisses d’Allocations Familiales, Missions Locales, Pôle Emploi, CPAM, Centre sociaux, CIDFF, CIO, Associations caritatives, bailleurs publics, ACJM, Centres d’hébergement…

Les circonscriptions mettent en oeuvre, dans le cadre de la politique de solidarité définie par le Département, les missions confiées au titre de la protection maternelle et infantile (PMI), de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et de l’aide et l’accompagnement des personnes âgées et handicapées. Pour Caen et les communes limitrophes, les circonscriptions d’action sociale sont renommées Unités de solidarité départementales de l’agglomération (USDA).

Parole d'élu Une nouvelle circonscription d’action sociale pour le Pays d’Auge Sud