Jean-Leonce-Dupont-1.15.jpg

Édito

« La solidarité sociale, dans toutes ses dimensions, est bien la préoccupation du quotidien pour le Département »

Construire, jour après jour, les politiques sociales dont les Calvadosiens ont besoin au regard des difficultés de la vie qu’ils peuvent rencontrer, est au coeur de notre action sociale. Être au plus près de leurs demandes, de leurs attentes dans l’accompagnement, l’écoute et le soutien : c’est notre défi permanent.

Dans quelques mois, nous aurons ainsi revisité l’ensemble de nos politiques sociales : autonomie, handicap, enfance et famille, insertion et logement, pour être encore plus efficients et rendre un service public d’une toujours plus grande qualité.

Notre département n’échappe malheureusement pas au phénomène de vieillissement de sa population, ni aux effets d’une crise sociale qui dure et dont les répercussions se font douloureusement sentir au sein de la cellule familiale.

Chaque jour, sur l’ensemble du territoire départemental, ce sont plus de 500 agents qui agissent au sein de nos circonscriptions d’action sociale pour aller à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin.

Notre volonté politique, notre détermination est de toujours mieux répondre aux besoins de chacun en étant au plus près des réalités, des spécificités de chaque partie de notre Calvados… Nous sommes là au coeur des missions de la collectivité départementale : solidarité avec les personnes les plus fragiles et solidarité avec l’ensemble de ses territoires.

En se fixant des objectifs ambitieux mais réalistes, pragmatiques, nous essayons de construire, dans le champ social, les outils de demain pour faire face aux défis et enjeux sociétaux majeurs.

Vous découvrirez à la lecture de ce nouveau magazine, les moyens (humains et financiers) que nous déployons à travers tout le Calvados pour être au rendez‑vous de l’urgence sociale, au rendez-vous en fin de missions d’élus que nous confie la loi, au rendez-vous de nos responsabilités d’élus ; je souhaite rendre ainsi un hommage appuyé à nos équipes, à ces femmes et ces hommes, qui donnent le meilleur pour vous être utiles et dont vous connaissez peut&#8209.être les visages.

Les réponses aux défis majeurs de notre société contemporaine ne pourront se trouver que dans un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du champ de la solidarité ; chacun à sa place au service de l’intérêt collectif. Sachez que le Département y prend toute sa part en décidant de mesures et d’actions concrètes, que je vous laisse découvrir au fil de ces pages.

Soyez assurés, sur ce terrain comme sur les autres, de mon total et solidaire engagement au service de tous les Calvadosiens.

Jean-Léonce DUPONT,
Président du Département du Calvado