La vie du Calvados

Association

Des bouchons pour soulager le handicap

thierry-houyel-bouchons-19.jpg

Depuis 2001, l’association « Bouchons d’amour » du Calvados collecte des bouchons en plastique afin de financer l’achat de matériel pour les personnes en situation de handicap.

Rouges, verts, bleus…, des milliers de bouchons en plastique récoltés dans le Calvados sont acheminés dans le centre de tri d’Hérouville Saint-Clair puis triés par des bénévoles. Ils sont ensuite vendus et envoyés chez un fabricant de palettes recyclables. L’objectif ? Aider les personnes en situation de handicap pour leur permettre de financer du matériel afin de mieux vivre leur quotidien.


Créée en 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie Bigard, l’association nationale « Bouchons d’amour » peut compter sur le Calvados, l’une de ses antennes locales les plus actives. « Nous récoltons en moyenne 60 tonnes de bouchons par an », se réjouit Christophe Tessier, représentant de l’association dans le Calvados. « 42 tonnes ont été récoltées en 2017, soit l’équivalent de 10 000 euros reversés à l’association nationale qui répartit ensuite équitablement la somme dans chaque département ».


Une aide adaptée


Trois projets ont ainsi pu être financés dans le Calvados. « 1 000 euros ont été donnés à un entrepreneur indépendant dans le bâtiment pour qu’il puisse acheter un lève‑charpente, 600 euros ont été attribués à l’association “À vue de truffes” pour l’achat de harnais spécifiques pour les chiens guides d’aveugles et une personne a pu changer son fauteuil. Un jeune homme va aussi bénéficier de 2 000 euros pour acheter un fauteuil électrique. Notre aide permet aux gens de ne pas avoir à trop payer ». Une bonne raison de ne plus jeter ses bouchons en plastique…


Parole d'élue Le cross du Département solidaire