La vie du Calvados

Podiums et Trophées

Des sportifs calvadosiens récompensés : la parole est aux sportifs

thierry-houyel-hd-podium-trophees-2018-20.jpg
Podiums et Trophées 2018 © Thierry Houyel

Fidèle à sa politique de soutien aux jeunes sportifs du Calvados, le Département les a récompensés lors de la cérémonie Podiums et Trophées début février en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et sportif. Les sportifs ont ensuite assisté au match du Caen Handball face à Nancy au Palais des Sports.

Le Département du Calvados a récompensé ses jeunes sportifs de l’année lors de la cérémonie Podiums et Trophées 2018 début février au Palais des Sports de Caen. Afin de faire plus ample connaissance avec eux, nous les avons rencontrés et leur avons posé les deux mêmes questions à tous concernant les qualités à développer pour pratiquer leur sport et la raison du choix de leur discipline. Réponses variées avec quelques dénominateurs communs.



Individuels


Estelle Courtat – Judo - Entente Val d’Auge-Pont-l’Évêque

Championne de France cadettes en moins de 57 kg, 3e au Championnat d’Europe avec l’équipe de France, 7e au tournoi européen de Berlin


« Il faut être rigoureux et persévérant car c’est un sport qui demande des qualités physiques mais aussi beaucoup de mental. On peut très bien travailler sérieusement et ne pas réussir tout de suite. Alors il ne faut rien lâcher. Il faut également combattre avec intelligence. Je m’entraîne pour connaître les différentes techniques de mon sport mais aussi apprendre à décrypter celles de mes adversaires ».
« J’ai commencé à l’âge de 4 ans pour me défouler mais au fur et à mesure j’ai compris ce que m’apportait le code moral du judo et j’ai eu envie de continuer. J’ai grandi avec les valeurs du judo qui m’ont permis de canaliser mon tempérament et d’apprendre à me contrôler dans la vie courante ».


Julie Duval - Rugby à XV – Ovalie caennaise

38 sélections en équipe de France, médaillée de bronze lors de la Coupe du Monde 2017


« Au rugby, tous les profils sont nécessaires car les qualités physiques sont différentes en fonction des onze postes d’une équipe. Mentalement, c’est la ténacité qui doit nous animer car il y a toujours des hauts et des bas dans une saison. On apprend toujours des défaites et surtout qu’il ne faut rien lâcher, rester solides et solidaires ».
« J’ai commencé le rugby à l’école puis je me suis inscrite en club à 18 ans en suivant l’exemple de mes frères. J’ai tout de suite aimé ce sport qui me correspondait avec ses valeurs de respect envers les coéquipiers, les adversaires et les arbitres. La solidarité et la complicité existent à la fois sur et en dehors du terrain ».


Adèle Blanchetière – Natation – Entente Nautique Caennaise

Vice-championne de France, championne de France universitaire 2017 en 100 mètres brasse, double médaillée aux championnats nationaux Open d’Irlande


« La natation demande beaucoup de sacrifices car la plupart du temps les résultats ne viennent pas tout de suite. Il ne faut pas baisser les bras, savoir être patient et continuer de s’entraîner beaucoup, enchaîner les longueurs de bassin, être rigoureux. Il faut donc principalement de la persévérance et de la détermination pour réussir ».
« J’ai commencé très jeune et je ne me pose pas la question du choix, c’est très naturel pour moi. Depuis plusieurs années les résultats sont là et ça me donne envie de continuer, d’autant plus que je suis inscrite en préparation olympique pour Tokyo 2020 ».


Alice Manoury - Char à voile - Speed Sail - Club Nautique de Trouville-Hennequeville

Championne de France catégorie jeunes en 2015/16, championne de France dans les deux catégories jeunes et seniors en 2016/17


« Une des principales qualités est l’endurance car les épreuves demandent beaucoup de souffle. Il faut aussi savoir résister au froid et au vent. Il y a souvent beaucoup d’attente entre les différentes manches en compétition. Enfin, il faut aimer le risque. Il y a toujours un peu d’appréhension : la chute, les aléas du vent, l’état de la plage ».
« Après avoir pratiqué le catamaran à 6 ans, je suis passée à la planche à voile à 9 ans. L’été, pour m’entraîner, j’ai commencé le speed sail. Et c’est devenu une véritable passion. L’adrénaline me motive ! ».


Axel Sohaï – Sambo – Caen Etudiant Club

3e aux championnats de France et à la Coupe d’Europe de Sambo, vice-champion de France de Pancrace classe B (autre sport de contact)


« L’humilité et la persévérance sont les qualités les plus importantes. Dans les moments où l’on progresse le moins, on aurait tendance à vouloir lâcher mais au contraire, il faut analyser ce qui ne va pas et travailler sur ces points. Pendant les combats, on prend des coups, c’est parfois difficile pour l’ego. Il faut ravaler sa fierté, c’est ce qui va permettre de progresser ».
« J’aime tous les sports de combat. Petit, j’ai commencé par le judo puis j’ai essayé plusieurs disciplines. Je me suis fixé sur le sambo car il mêle les techniques du judo et de la lutte avec les frappes de la boxe thaï –percussions pieds, poings, genoux. C’est très complet ».


Dorian Zheng - Tennis de table – Caen Tennis de Table Club

Champion de France en simple et vice-champion en double, médaillé de bronze en Top 10 Européen et vice-champion d’Europe cadet par équipes


« La motivation est primordiale. Le sport de haut niveau demande de la discipline et des efforts, voire des sacrifices parfois. Alors si vous n’êtes pas motivé ... Les entraînements sont durs, il faut savoir mettre des choses de côté pour progresser. C’est la seule façon de réussir. J’ai été opéré en octobre et ma motivation cette année va être de retrouver mon niveau de jeu pour continuer de rêver aux JO de 2024 ».
« J’ai commencé à l’âge de 5 ans avec mon père, ancien joueur pro, et ma mère, classée 10e joueuse mondiale dans les années 2000. Pour moi c’était donc très naturel. Aujourd’hui je m’entraîne 20h par semaine et j’espère un jour arriver au niveau sportif de ma mère ! Et même plus, pourquoi pas ! ».


Raphaël Basly - Tir à l'arc – Entente Sportive Argençaise

Champion de France de tir Beursault, 3e du championnat de France de tir fédéral


« La principale qualité pour un archer est la concentration. Il faut rester calme et ne pas se laisser déstabiliser par tout ce qui se passe autour. J’ai toujours réussi à rester bien concentré sur ce que je fais dès que je suis à l’entraînement ou en compétition ».
« J’ai choisi le tir à l’arc car je sentais que j’avais les qualités pour réussir. De plus, j’ai de la complicité avec mon entraîneur et ça me met en confiance. Je suis très bien entouré dans mon club, c’est très important pour que je puisse continuer ».


Tristan Hery – Taekwondo – Caen Taekwondo Académie

Membre de l’équipe de France sélectionné sur les opens internationaux pour les championnats du monde en Chine et champion de France cadets


« Le taekwondo demande physiquement de la souplesse mais surtout de la régularité et du sérieux. Je travaille systématiquement chez moi, à l’entraînement dans mon club et en compétition. J’ai dû apprendre à m’organiser et à être rigoureux pour continuer de progresser. Surtout maintenant avec les stages en équipe de France, je ne peux pas perdre de temps ».
« Au départ j’étais timide et le taekwondo m’a permis de m’affirmer. C’est pour ça que j’ai voulu continuer. J’ai testé d’autres sports, comme la natation et la gymnastique par exemple, mais aucun ne m’a donné autant confiance en moi ».



EQUIPES


UNSS Equitation sport partagé du collège Létot de Bayeux

Classée 1ère académique et 2e du championnat de France, l’équipe de sportifs valides et en situation de handicap est composée de Eric Dufloux, Antoine Cardine, Romane Françoise, Eva Frédikkson et Bleuenn Tassin, encadrés par Sophie Leparlouer et Isabelle Marin


« Ressentir l’envie de s’investir dans un projet atypique qui demande de l’énergie pour partager des moments forts, c’est indispensable. Comme dans tout sport collectif, il faut avoir l’esprit d’équipe, l’envie de partage, et ici encore plus qu’ailleurs pour pouvoir développer l’entraide entre sportifs valides et sportifs en situation de handicap ».
« Le sport partagé, c’est humainement une aventure extraordinaire qui pousse tous les membres de l’association sportive du collège Letot à s’investir dans cette discipline. Depuis deux ans nous avons une équipe en judo et une en équitation. L’essentiel est de réunir des jeunes dans un projet solidaire qui a du sens ».


Pont d'Ouilly Loisirs - Kayak-polo

Championnat d’Europe en août 2017 : médaille de bronze avec l’équipe des moins de 21 ans femmes pour Faustine Grandin et Camille Meyer. 5e place avec l’équipe des moins de 21 ans hommes pour Baptiste Brunet


« Ce qui est indispensable, c’est l’esprit d’équipe. On ne peut arriver à rien tout seul. Nous sommes liés les uns aux autres. Autre qualité, c’est la polyvalence car il faut gérer la tactique, la technique, le collectif en même temps que son bateau et le ballon. Autant dire avoir un mental d’acier pour réussir tout cela en même temps ! ».
« Ce qui est différent dans le kayak-polo, c’est la relation de chacun avec son embarcation. Le kayak est un prolongement de nous-même, c’est presqu’une partie de notre corps. C’est un des attraits qui fait choisir cette discipline ».


Caen Calvados Haltérophilie Musculation

Vainqueur de la Coupe de France des clubs en équipes mixtes (2 filles et 3 garçons) en 2016 et 2017 avec Mélissa Dumarais, Laura Fleury, Charly Caillard, José Coisnard et Kabia Abubakarr


Mélissa Dumarais, membre de l’équipe : « Il faut avoir de l’envie et de bonnes qualités mentales car ce n’est pas évident de se retrouver seul face à sa barre. Physiquement, l’haltérophilie demande souplesse, puissance et coordination. Les gestes sont très techniques et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’utilise pas sa force. C’est un sport atypique qui nécessite de la motivation dès le début pour ne pas se décourager ».
« Je me suis inscrite pour faire comme ma cousine et j’ai tout de suite été séduite par ce sport qui m’a choisie plus que je ne l’ai choisi. J’aime pouvoir pratiquer en équipe comme c’est le cas maintenant. Ça m’apporte quelque chose de complémentaire ».



COUPS DE CŒUR


Théo Ballière – Pétanque – Pont d’Ouilly Pétanque

Médaillé d’or au championnat du monde de tir de précision catégorie juniors en Chine, vice-champion du monde triplette et champion d’Europe juniors 2016


« Il faut beaucoup de concentration pour arriver à être précis et donc être fort dans sa tête. Il faut faire abstraction des gens qui sont autour de soi et du public. Savoir rester calme en toute circonstance est essentiel. Personnellement c’est ce qui fait ma force car je sais faire le vide dans ma tête quand je suis en compétition ».
« J’ai commencé grâce à mon père qui jouait à la boule lyonnaise, une pratique plus dynamique puisqu’il faut courir au moment du tir. Mais ce qui m’attiré dans la pétanque, c’est le tir de précision. Ça me correspondait beaucoup plus et j’ai compris que j’allais progresser ».


Marion Joffle - Natation en eau libre - Neptune Club de Lisieux

Record du monde absolu des 24 heures de natation de Lausanne avec 60,05 km, vice-championne de France en eau vive 2016


« Apprendre à me surpasser. C’est ce que m’a appris ma discipline. Il faut beaucoup d’énergie et aussi un petit grain de folie pour faire ce que je fais ! Mais lorsque j’ai vu les enfants de l’Institut Curie - la cause que je soutiens- lutter contre le cancer, je me suis dit que mes efforts n’étaient rien à côté des leurs. Penser à eux me permet de me dépasser ».
« J’aime le côté extrême de la nage en eau vive et de l’ice-swimming. Je suis très fière d’être la première française et la première femme au monde à avoir battu le record du 1 km dans une eau à 3,8°. Alors ça me motive pour continuer ».


Caen Basket Calvados

Evolue en Pro B, 2 titres de champions de France en NM1 et U18, 2 montées en Pro B et Nationale 3 et des titres en U13, U15, U17 et Pré-nationale


Hervé Coudray, entraîneur de l’équipe première du CBC : « C’est la passion qui doit d’abord nous pousser. Bien entendu, il faut avoir des qualités physiques comme la vitesse, la détente et l’adresse mais un sport collectif, c’est aussi aimer se mettre au service des autres. Il faut savoir briller sans éteindre la lumière des autres. J’emploie souvent cette phrase avant les matchs : ayons la volonté de partager quelque chose ensemble ».
« J’ai toujours vécu autour de la balle orange. Je suis né dans une famille de basketteurs. Mon père était international. J’ai débuté à 5 ans. Je suis marié à une basketteuse et mes enfants font du basket. Même à mon mariage, nous avons fait un match en famille. Je ne pouvais vraiment pas faire autre chose ! ».


Les sportifs récompensés en images Quelques chiffres