La vie du Calvados

Nos 14 coups de cœur 2018

Thierry-Houyel--abdulaziz-1_ER_inverse.jpg
Abdulaziz Almohamad / La cuisine comme second départ.

Chef syrien réfugié, Abdulaziz est intervenu dans les collèges du Calvados avec le Refugee Food Festival. Il est actuellement second de cuisine au centre d’accueil de Missy pour continuer d’aider les autres réfugiés.
« Cette récompense me rend très heureux. C’est la première fois que je reçois un prix comme ça. Je suis touché. Lorsque je suis arrivé ici en 2015, je voulais continuer d’aider les réfugiés, c’était un devoir pour moi. Le Département du Calvados m’a permis de le faire en travaillant au centre de Missy qui accueille de jeunes mineurs exilés sans leur famille. Je remercie vraiment tous ceux qui m’ont accueilli et ouvert les bras.
Ma famille aussi m’a soutenu, ce n’était pas facile de quitter notre pays. Là-bas, j’avais un métier, j’étais chauffeur de taxi à Homs. En arrivant en Jordanie, j’ai compris qu’il fallait que j’apprenne un nouveau métier. Alors j’ai travaillé dans un restaurant pour me former. Aujourd’hui cette récompense est un encouragement ».
© Thierry Houyel
2_Thierry-Houyel-charlotte-famin-4.jpg
Charlotte Famin / Le haut niveau en tennis fauteuil

Charlotte est championne de France de handi-tennis et actuellement 13ème mondiale. Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle prépare ceux de Tokyo pour 2020.
« En tant qu’athlète de haut niveau, c’est gratifiant d’être récompensé. Ce coup de cœur So14 permet d’avoir une meilleure visibilité et mon sport, le handi-tennis, aussi. C’est important de communiquer sur nos activités et de faire connaître nos résultats. J’ai commencé le tennis fauteuil à 38 ans et je suis allée aux Jeux de Rio cinq ans après. Rien n’est impossible, il faut le faire savoir.
Personnellement, j’aime partager ma passion, j’ai toujours eu besoin de vivre mon sport avec les autres. Cette récompense je la partage aussi avec tous ceux qui m’ont soutenue. Le Calvados en fait partie, c’est le territoire de mon enfance ».
© Thierry Houyel
3_Thierry-Houyel-fizzer-7.jpg
Vincent Porquet, Baptiste Hamain et Thibault Hagler / Envoyer des cartes avec Fizzer

C’est à Dives-sur-Mer que les trois amis ont grandi et ont fondé Fizzer une startup qui propose d’envoyer des cartes postales grâce à une application qui permet de les personnaliser.
« Nous sommes originaires de Dives-sur-Mer mais nous étions partis en région parisienne pour travailler. Lorsque nous avons créé Fizzer, nous avons décidé de revenir nous installer dans le Calvados. Nous y avons trouvé une qualité de vie exceptionnelle et tout le soutien professionnel nécessaire à la croissance de l’entreprise. Ce coup de cœur So14 prouve que le Calvados s’intéresse aux startups comme la nôtre et c’est aussi un excellent coup de pouce pour nous. Un an après notre installation ici, nous employons 10 personnes et nous sommes fiers de nous développer sur ce territoire avec notre application. L’encouragement que nous recevons nous pousse à continuer ».
© Thierry Houyel
4_Thierry-Houyel-cdc-benouville-13.jpg
Marie-Anne Saloux / Le Calvados a son musée

Chargée des relations publiques chez Spirit France, Marie-Anne est aussi chef de projet de Calvados Expérience, le nouveau musée entièrement dédié au Calvados à Pont-l’Evêque.
« Cette récompense est pour moi un encouragement, une mise en lumière. Le musée Calvados Experience a ouvert ses portes au mois de mars et c’est une reconnaissance importante pour ce tout nouveau concept et pour son développement. Le Calvados est un produit qui rayonne à travers le monde, il était normal de lui bâtir ce lieu de qualité pour découvrir toute son histoire.
Nous avons voulu en faire un site unique en France, une sorte de voyage inoubliable autour de la pomme et le remettre au cœur de son berceau historique. Ce coup de cœur So14 nous encourage à continuer dans notre démarche ».
© Thierry Houyel
5_Thierry-Houyel-cyceron-1.jpg
L’équipe de recherche « Silver Santé Study » / Méditer pour mieux vieillir

Le Docteur Gaël Chetelat, Valérie Lefranc (communication) et Géraldine Poisnel (management) ont créé un projet qui réunit les meilleurs scientifiques européens sur le thème du « bien vieillir ».
« Ce qui est récompensé, c’est le travail d’équipe de Silver Santé Study. Le Département du Calvados nous montre sa reconnaissance en mettant en valeur ce parcours positif sur son territoire. Les meilleurs scientifiques européens dans leur spécialité se sont réunis pour développer les démarches de prévention qui favorisent le « bien vieillir » et ce coup de cœur So14 est un véritable encouragement.
C’est à partir d’une étude sur la maladie d’Alzheimer que nous avons été amenés à nous questionner sur la prévention, sur le rôle crucial du diagnostic précoce. Nous nous sommes appuyés sur des acteurs locaux de la santé, sur les CLIC, sur les associations, les assurances, les mutuelles et le Département nous a soutenus ».
© Thierry Houyel
6_Thierry-Houyel-coques-cabourg-13.jpg
Eric Rolland / Les coques de Cabourg en chocolat

Cuisinier amateur, Eric a créé les « coques de Cabourg », une spécialité en chocolat qui ressemble à s’y méprendre au coquillage de nos plages et qui a séduit les amateurs de fin chocolat.
« Mon plus grand bonheur est de faire rayonner mon territoire, donc, cette récompense me touche particulièrement. Quand je me suis lancé, il y a trois ans, je n’imaginais pas ce qui allait arriver aujourd’hui. J’ai eu l’idée de créer une spécialité cabourgeaise et par gourmandise, je l’ai imaginée en chocolat. La coque pour moi, c’est le symbole des plages de Cabourg, du sable, du charme et des souvenirs d’enfance.
Je suis surpris de ma réussite. J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment pour faire émerger ma spécialité. Je l’ai voulue de qualité et j’ai choisi une chocolaterie reconnue. Pour le coffret, c’est pareil, j’ai souhaité de l’originalité. Et ça marche ».
© Thierry Houyel
7_Thierry-Houyel-laura-dumesnil-9.jpg
Laura Dumesnil / Artisan bourrelière

Laura est artisan bourrelière à Pont-l’Evêque depuis 32 ans. Elle fabrique toutes sortes d’objets en cuir : ceintures, étuis, accessoires pour animaux et de la maroquinerie.
« C’est une belle reconnaissance de l’artisanat en général et surtout de ceux qui pensent qu’on peut faire mieux avec la personnalisation qu’avec l’industrialisation. Je pratique un métier un peu rétro et très singulier qui intéresse peu à priori, ce coup de cœur est motivant car c’est une attention de confiance. Je suis fière de cette valorisation d’un métier manuel et ça pourrait donner des idées à d’autres pour se lancer.
Comme je suis dans l’adaptation et la réparation de produits en cuir ou la création à la demande d’objets style sellier, je communique peu. Les clients me connaissent surtout par le bouche à oreille. Ce coup de cœur est un plus pour moi ».
© Thierry Houyel
8_Thierry-Houyel--glace-haizerie-2.jpg
Ferme de la Haizerie / De la glace pour s’intégrer

L’exploitation est un modèle d’intégration. Autour de Jimmy Duchemin et ses glaces, une équipe d’une dizaine de personnes souffrant de troubles psychiques s’occupe de la ferme.
« En tant que porteur de l’exploitation de la Ferme de la Haizerie près de Bayeux, la Mutualité Française de Normandie SSAM est ravie de recevoir ce coup de cœur So14 qui récompense un travail important effectué dans le champ du handicap psychique et physique. C’est une mise en valeur de ce projet qui nous tient à cœur. La ferme a mis en place en 2010 cet atelier de glaces qui trouve aujourd’hui tout son sens.
Jimmy Duchemin et toute son équipe sont vraiment heureux d’être récompensés, tout comme les 17 personnes en situation de handicap qui travaillent sur l’exploitation et ses 200 hectares, autour du responsable, Bernard Leclerc. C’est un véritable travail d’équipe auquel nous apportons tout notre soutien ».
© Thierry Houyel
9_Thierry-Houyel-jumelage-clecy-8.jpg
Emmanuel Becker / Partager nos cultures européennes

Président du comité de jumelage de Clécy, Emmanuel a redynamisé l’association en fédérant différents acteurs autour d’un projet qui propose des activités pour toutes les tranches d’âge.
« Je suis fier pour notre comité de jumelage d’avoir été choisi comme coup de cœur So14 cette année. Le Département continue de nous soutenir et c’est un atout pour nous. Il nous accompagne déjà avec son expertise dans l’élaboration des actions que nous menons : séjours famille ou junior, échanges, événements culturels comme le festival des arts, entraide. Cette récompense nous pousse à poursuivre dans cette voie.
Le Département nous a encouragés pour signer notre convention tripartite avec Thury-Harcourt et Cesny-Bois-Halbout. Ce rapprochement était indispensable. Désormais, il nous aide aussi pour les cours de langue qui sont dispensés en anglais et en italien ».
© Thierry Houyel
10_Thierry-Houyel--europe-13.jpg
Jérôme Vicquelin / Passionnément pêcheur

Jérôme est le patron d’un chalutier de 22,50 m, basé à Port-en-Bessin, « L’Europe ». Passionné par son travail, il s’est donné pour mission de transmettre cette passion auprès des jeunes.
« C’est une satisfaction et un honneur de voir mon travail récompensé par ce coup de cœur. Je défends mon métier depuis longtemps et cette reconnaissance est encourageante. Notre métier de marin-pêcheur est très dur mais formidable et il faut le mettre en valeur pour que les jeunes s’y intéressent et nous rejoignent. C’est ce que je m’efforce de faire en trouvant des solutions pour améliorer des conditions de vie sur les bateaux.
Nous travaillons sur les salaires, l’amélioration des rotations, l’équipement des bateaux en wifi, le confort, les vacances, les retraites. Partir huit jours en mer ce n’est pas toujours facile alors il faut rendre la vie à bord plus facile et le métier plus attractif ».
© Thierry Houyel
11_Thierry-Houyel-mont-canisy-7.jpg
Association des amis du Mont Canisy / Restaurer pour préserver la mémoire

Frédéric Verbauwhede préside l’association qui aide à la protection de cet espace naturel protégé, bercé par les vents. Le Mont Canisy culmine à 110 m au-dessus de la mer face à la Côte Fleurie.
« C’est une belle récompense pour tous les bénévoles qui travaillent à la préservation du site du Mont Canisy et font vivre l’association. Nous essayons de perpétuer la mémoire historique des lieux pour qu’ils demeurent en l’état. Avec ses 27 hectares de superficie sur les communes de Bénerville-sur-Mer, Deauville, Tourgéville et Saint-Arnoult, la colline offre un point de vue imprenable sur la Côte Fleurie.
Nous organisons des visites guidées, tous les lundis dans la galerie souterraine. Tous les ans, près de 4 000 visiteurs viennent découvrir ces lieux chargés d’histoire. Cela permet de continuer les travaux de restauration ».
© Thierry Houyel
12_Thierry-Houyel-magicien-16.jpg
Thibault Surest / Quand illusion rime avec passion

Profession magicien. Etrange, drôle et bluffant, Thibault fait rêver petits et grands avec illusions et tours de magie qu’il a appris au fil du temps entre France et Etats-Unis.
« C’est compliqué de se lancer de façon professionnelle dans ce métier et je ressens donc une immense fierté de recevoir ce coup de cœur So14 et de représenter le Département du Calvados. Cela permet de montrer notre profession positivement, de parler de la magie en bons termes. La magie, c’est à la fois un métier et une passion. Cet éclairage peut permettre à des jeunes de découvrir et de pratiquer.
Depuis quelques années, la magie a connu un véritable élan. Il faut non seulement apprendre à faire d’excellents numéros pour se démarquer mais aussi à gérer l’activité ».
© Thierry Houyel
13_Thierry-Houyel-thurb-15.jpg
Thurb (Louis Roy) / Le dessin, son mode de vie

Ce jeune illustrateur caennais fait passer des messages à travers son coup de crayon en s’inspirant de l’actualité et de la vie. Il entreprend régulièrement des collaborations avec d’autres artistes.
«C’est un honneur pour moi car je le vis comme une reconnaissance de mon art. Je suis actuellement en école de design graphique à Brassart et cette récompense professionnalise le travail que je fais. Je suis principalement reconnu chez les jeunes pour l’instant et là je vais pouvoir toucher un public plus âgé et plus nombreux avec mes tableaux, mes vêtements, mes visuels, c’est une excellente expérience.
En plus, c’est cool car ça montre qu’on peut être artiste et vivre dans le Calvados, pas seulement dans les grandes villes. J’adore là où je vis et l’idée de représenter mon département, d’être considéré comme artiste du Calvados, ça me plaît ».
© Thierry Houyel
14_Thierry-Houyel-jane-blog-6.jpg
Jennifer Février / Les bons plans en famille

Jennifer est une blogueuse qui propose des sorties en famille sur son blog « Les p’tits normands ». Elle partage ses impressions et ses bonnes adresses pour faire rayonner le Calvados.
« C’est un coup de projecteur qui est donné sur mon activité de blogueuse normande mais c’est aussi de la reconnaissance et ça fait plaisir. Une reconnaissance du territoire où je vis, c’est encore plus important, je dirais même émouvant. Sur mon blog, je mets en valeur le rayonnement familial du Calvados, on échange des bonnes adresses, on partage nos sorties en famille. C’est devenu maintenant un réseau de parents très actifs.
Lorsque nous partageons nos bons plans, je remarque que le Calvados est vraiment une terre de familles. Il y a plein d’idées de sorties, de découvertes, de commentaires et ce serait dommage de ne pas le faire savoir ».
© Thierry Houyel


Mettre en avant des parcours exceptionnels ou innovants


Tous les ans depuis 2014, ils sont 14 (des hommes, des femmes ou des associations) qui sont mis en lumière par le Département du Calvados pour leur action et leur implication à faire connaître et valoriser leur territoire.


Les lauréats 2018 été reçus au château de Bénouville. Un moment chargé d’émotion pour beaucoup d’entre eux.


Nous les avons rencontrés pour savoir ce que leur inspirait cette récompense.