La vie du Calvados

JOURNÉES ÉQUI’LIBRES

Un projet mobilisateur autour du cheval

journees-equilibres-002.jpg
© Emmanuel Blivet

Permettre la découverte de l’équithérapie et la médiation animale, sa mise en valeur, c’est tout le sens des Journées Équi’Libres. Explications.

C’est en 2014, pour les Jeux Équestres Mondiaux, que le comité de pilotage « Le Pied à l’étrier » a organisé une première fête du cheval avec des structures sanitaires et médico‑sociales à destination des personnes en situation de handicap de leurs établissements. En 2016, l’expérience a été renouvelée au Foyer occupationnel pour adultes (FOA) de Graye‑sur‑Mer et baptisée les « Journées Équi’Libres&,nsp;».
Plusieurs établissements y participaient avec pour objectif de valoriser le travail et la créativité des résidents avec des spectacles et des ateliers. Et en 2018, les journées Équi’Libres ont été confirmées dans leur rythme biennal au château de Vaux à Graye‑sur‑Mer. Elles se sont déroulées sur le thème du Moyen Âge. La démarche de partenariat et de co‑construction du projet a permis de motiver les participants tout au long de l’année dans chaque structure.


S’impliquer dans un projet commun


« L’objectif reste à la fois d’attiser la curiosité des résidents, de stimuler leur créativité, de favoriser les moments d’échanges mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l’équithérapie et à la médiation animal », précise Johanna Leborgne, directrice du FOA de Graye‑sur‑Mer. « Des équipements adaptés pour l’équithérapie ont été construits et financés par le Département dans les locaux et cette manifestation permet de les mettre en valeur ». Différents ateliers ont été réalisés : jeux sensoriels, linogravure, pansage des chevaux, baptêmes de poney, balades en attelages, danses, spectacles équestres…


Parole d'élue