La vie du Calvados

Maëva Danois : une athlète dans la course

Maeva-Danois-1.JPG

Pensionnaire de l'Entente Athlétique Mondeville Hérouville, l’athlète au palmarès déjà fort impressionnant est spécialiste du 3 000 mètres steeple. À 25 ans, la nouvelle marraine du cross départemental vise désormais les jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Tombée dedans quand elle était petite. C’est sans doute là l’origine de la passion de Maëva Danois pour la course. Avec un papa prof d’athlétisme et une maman qui court, le chemin semble tout tracé. De là à atteindre le haut niveau… Mais c’est sans compter la détermination de la jeune fille. Une détermination sans faille qui fait toute la différence car sans elle, nulle performance, gènes ou pas. « Mes parents m’ont apporté l’envie de faire du sport. J’ai fait ma première course au cross de Beauregard à l’âge de 7 ans, j’étais poussinette, et je suis arrivée première. J’étais très contente d’avoir ma médaille. J’avais l’esprit de compétition. Déjà à cet âge, il fallait que je gagne et gagner, ça nourrit l’ambition de continuer ».

Une ascension à toute allure


Si Maëva bat les garçons de son collège à la course, son ambition est toute autre. Elle participe aux championnats du Calvados puis aux championnats de Normandie où elle remporte plusieurs victoires. A 16 ans, elle concoure pour les championnats de France où elle décroche le titre dans sa catégorie. « C’était un rêve d’enfant qui devenait réalité pour moi, se souvient la jeune Hérouvillaise. Puis très vite, on est passé au stade supérieur ». Première sélection en équipe de France à 21 ans et participation aux championnats d’Europe. A 23 ans, Maëva devient vice&8209;championne d’Europe espoirs et record de France sur le 300 m steeple. En 2017, elle est championne de France Élite et participe aux championnats du monde à Londres. Un palmarès qui laisse sans voix. Rien ne semble arrêter la jeune fille dans sa course. « Ce qui me plait dans ce que je fais, c’est le dépassement de soi. La vie d’athlète de haut niveau, ce n’est pas la même vie que les autres. C’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup d’émotions. Ce que je vis est unique, c’est une chance, un rêve de petite fille ».

Objectif J.O


Alors que tout semble lui réussir, Maëva se retrouve pourtant contrainte de lever le pied. En mai dernier, elle connait sa première grosse blessure avec une rupture du ligament croisé antérieur au genou. Contrainte au repos forcé, la jeune athlète connait ses premières frustrations et en tire ses propres leçons. « Cette blessure m’a permis d’être plus à l’écoute de mon corps et de mes sensations. J’en tire profit et également des conclusions. Aujourd’hui, j’apprends à redevenir une athlète de haut niveau, j’ai repris les entrainements. Désormais, mon objectif est de participer aux championnats du monde d'athlétisme à Doha en 2019 et de me qualifier pour les J.O en 2020 à Tokyo. Un défi pour lequel je vais beaucoup m’investir et pour lequel le Département du Calvados me soutient ».

Transmettre la passion


Désormais marraine du cross départemental, Maëva a soutenu les élèves du Calvados en novembre dernier, lors de l’édition 2018. Un rôle sur mesure pour celle qui a de nombreuses fois participé à l’événement lorsqu’elle était collégienne. « Je suis très heureuse que le Département du Calvados m’ait choisie pour être marraine, heureuse d’être de l’autre côté de la barrière et de voir les jeunes s’amuser et dépasser leurs limites. Le principal n’est pas de gagner mais de participer. Le sport permet de gagner en maturité, de se découvrir, de mieux se connaître pour mieux se construire. A travers le sport, on devient de belles personnes ».

Suivre Maëva sur Instagram
Suivre Maëva sur Facebook