La vie du Calvados

Parc historique Omavik à Beauregard

Vivre à l'heure des Vikings

8---87.jpg

Ornavik, c’est la passion d’un homme, Christian Sébire, décidé à faire découvrir au public la vie de nos ancêtres en terre normande, les Vikings. Et de faire taire quelques idées fausses par la même occasion.

Situé au cœur du domaine boisé de Beauregard à Hérouville-SaintClair, le parc Ornavik est un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Plus qu’un lieu, c’est un véritable univers. Pensé, géré et animé par des passionnés. Plus de 150 bénévoles le font vivre toute l’année en bâtissant maisons, églises, fermes, ateliers et en proposant des animations interactives aux visiteurs pendant la période estivale. En 2009, Christian Sébire crée avec quelques amis, dont Pascale Crochemore, actuelle directrice, l’association « Les Vikings An 911 ». Et c’est en visitant le château de Guédelon dans l’Yonne que le déclic se fait. « L’idée de bâtir un château-fort dans les conditions du Moyen Âge était géniale ». Pour Christian Sébire, ce sera construire un village carolingien, un espace viking et une motte castrale afin de faire découvrir la fabuleuse histoire de la naissance de la Normandie.

Modifier la perception des Vikings

« Je regrettais que les Normands ne fassent pas mieux connaître leur passé alors que leur royaume fut l’un des plus puissants d’Europe. Les Vikings étaient des guerriers mais également des commerçants, des artisans, des bâtisseurs, de grands voyageurs. Je voulais montrer leur vie quotidienne pour que l’on comprenne qu’ils n’étaient pas les barbares sanguinaires que l’on décrit toujours ». Dès 2011, Ornavik reçoit ses premiers visiteurs pour présenter ce projet, à la fois scientifique et ludique. Et depuis, tous les étés, ils découvrent les constructions réalisées l’hiver par les bénévoles. Une centaine d’entreprises locales, accompagnées du service départemental d’archéologie, participent à cette aventure comme Luc James, chaumier à Dives-sur-Mer ou Bertrand Victoire, tailleur de pierres à Falaise.