Le Calvados autrement

Natation

Ca brille chez les filles !

AdobeStock_6718602.jpg
© Adobe Stock

Le département du Calvados compte de nombreux champions en natation. Les filles tirent particulièrement leur épingle du jeu. Focus sur quelques Calvadosiennes qui brillent en individuel comme par équipe. « La preuve, s’il le fallait, de la qualité de la formation dans notre département », souligne Corine Olivier, présidente du Comité départemental de natation.

De grands espoirs pour Adèle Blanchetière


Adhérente à l'Entente nautique Caen, Adèle Blanchetière enchaîne de brillants résultats depuis plusieurs années. Âgée de 18 ans et entraînée par Christophe Denis, elle vient d’être double finaliste A aux Championnats de France Élite : 5e Française au 200 m brasse et 7e Française au 100 m brasse. Elle est aussi championne de France universitaire 2017 du 100 m brasse. Son projet actuel vise une participation aux JO. En catégorie masters, la Caennaise Laetitia Dubois est championne du monde C3 brasse.

Nouveau record pour Marion Joffle


La jeune nageuse lexovienne détient depuis début octobre le record absolu des 24 Heures de natation de Lausanne avec 60,05 km ! Marion, qui avait été récompensée lors des Podiums et Trophées So14 du Département en 2016, a maintenant pour objectif la traversée de la Manche en 2020 sous les couleurs de l’Institut Curie pour la lutte contre le cancer des enfants.

La natation synchronisée prend son envol


La natation synchronisée gérée par l’ASL Chemin Vert à Caen affiche une belle santé : 120 licenciés en loisirs et 90 en compétition. Magali Lebatteux, responsable de la discipline depuis 25 ans, suit les filles de la baby synchro au niveau seniors. « Pour la compétition, 4 à 6 h d’entraînement par semaine sont nécessaires. Nos meilleures équipes évoluent en nationale 2 et nous sommes le 18e club français sur 200. »

Le water-polo au top niveau


L’équipe féminine de water‑polo des Marsouins d’Hérouville, entraînée par Johann Paco, évolue en N1 depuis deux ans. La discipline regroupe une vingtaine de filles. L’une d’elles, Lyna Ben Khadda, fait également partie de l’équipe de France. Surclassée, la jeune fille a même disputé l’Euro U17 cet été en Serbie alors qu’elle n’a que 15 ans.

Quelques chiffres