Le Calvados autrement

Le Calvados autrement

André Lemaitre exposé à Oxford

Dans le cadre de l’événement artistique anglais « Art Week », une exposition des oeuvres d’André Lemaitre aura lieu du 12 au 26 mai à la Maison Française d’Oxford.

L’événement, intitulé, « Still Lifes and Landscapes » (Natures mortes et paysages), propose de découvrir 34 toiles qui constituent les thèmes centraux de l’oeuvre d’André Lemaitre. Peintre inclassable, ancré dans son terroir calvadosien, chantre des mares et lavoirs de son environnement quotidien, André Lemaitre est un artiste de tradition française, inspiré par la nature, « dont le pinceau posait ses couleurs partout à la fois, sans dessin préalable, pour ne dévoiler la forme qu’à la fin ».


André Lemaitre, peintre et instituteur calvadosien


Né à Falaise en 1909, André Lemaitre entre à l’École Normale en 1924. Il expose ses premiers tableaux en 1929 au Salon des Bas-Normands à Caen. Nommé instituteur à Billy, près d’Argences, il y enseigne pendant vingt-huit ans. En découvrant les œuvres de Cézanne en 1936 à l’Exposition de Paris, il se dit « bouleversé » et son style évolue. Ses toiles sont composées autour d’objets du quotidien, de lieux familiers et montrent son humilité, son érudition et sa sensibilité. Auteur de 4 000 toiles, André Lemaitre est décédé à Caen en 1995.


En images Le Calvados impliqué Le Musée André Lemaitre à Falaise