Le Calvados autrement

Musée de Normandie

Vous avez dit barbares ?

La nouvelle exposition-événement du musée de Normandie propose un voyage au temps des barbares et des Mérovingiens à travers plus de 900 objets, fruits de recherches archéologiques normandes. À découvrir au château de Caen jusqu’au 6 janvier 2019. Vous avez dit barbares ?

L’expo en bref


Le 31 décembre 406, des troupes de barbares en armes franchissent le Rhin pris par les glaces et pénètrent en Gaule. L’histoire a retenu cette date comme le point de départ de ce qui fut longtemps appelé « les grandes invasions ». Mais qui sont réellement ces barbares dont l’installation en Gaule marque la fin de l’Antiquité romaine et le début du Moyen Âge ? Sont-ils vraiment ces brutes sauvages et sanguinaires que dépeignent les Romains ? Qui sont véritablement les Mérovingiens dont les rois marquent encore notre imaginaire collectif ? Qui ne connaît pas Clovis, Dagobert et les rois fainéants ?


L’archéologie au service de l’histoire


C’est un tout autre regard sur ces temps lointains que nous livre l’exposition intitulée « Vous avez dit barbares ? » à partir des recherches archéologiques menées en Normandie depuis le début du XIXe siècle. Celles-ci nous font découvrir pourquoi des barbares sont venus s’installer dans le nord-ouest des Gaules. Elle nous explique comment ces barbares ont contribué à faire évoluer les cadres de la vie quotidienne, l’organisation politique et religieuse durant les derniers temps de l’Empire romain. Le visiteur découvre ensuite qui sont les Francs qui ont assuré la prise de contrôle des Gaules par Clovis et la dynastie mérovingienne. Armes, poterie, verreries, bijoux illustrent une tranche de notre histoire aujourd’hui encore méconnue et nous livrent en même temps l’image d’un artisanat raffiné nourri d’échanges culturels et du commerce. Petits et grands sortiront de cette exposition avec une tout autre image des barbares et des temps mérovingiens.


Le Département, co-commissaire de l’expo


Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le musée de Normandie et le service d’archéologie du Département du Calvados.


Autour de l'exposition En images