Le Calvados autrement

NATURE

Mon escapade en stand up paddle

L’été est là et avec lui près de 200 sorties et animations, issues des escapades nature organisées dans tout le Calvados jusqu’en octobre. L’occasion pour Calvados Magazine de se jeter à l’eau et de tester pour vous une escapade en stand up paddle.

Le vent souffle et le soleil peine encore à se montrer mais la motivation est là.

Aujourd’hui, direction Trouvillesur-Mer pour une sortie en stand up paddle. Comme chaque dimanche matin, les quais du port de pêche s’animent au rythme du marché. Rendez-vous à 10h30, sur les planches, au North Shore Surf School. Stive, équipé de sa combinaison, nous accueille d’un large sourire. Ici, le tutoiement est de rigueur.

Nous faisons connaissance avec Julie, Audrey et Olivier, nos compagnons d’un jour. Les combinaisons revêtues, nous bravons le vent avec notre planche pour rejoindre le bord de l’eau. Notre moniteur nous donne les consignes de sécurité et nous enseigne les techniques de base du stand up paddle. « C’est bon pour tout le monde ? »


Droit devant !

C’est parti ! Encore faut-il franchir le mur de vagues. Après une bonne douche froide, nous voilà à genoux sur nos planches. « Les pieds bien écartés et le regard droit devant », lance notre guide. Ça y est, on tient debout. Le temps de trouver l’équilibre, de se souvenir de l’emplacement des mains sur la pagaie et nous voilà prêts à profiter pleinement de notre balade. Le vent placé derrière nous emmène en quelques minutes dans le port.

Sur les quais, des mains se lèvent pour nous faire signe tandis que certains regards nous suivent, entre surprise et envie. Au fur et à mesure que nous avançons, Stive nous délivre les secrets de sa ville et son histoire. Un passage sous le pont des Belges et il est déjà temps de faire demi-tour. L’apprentissage du virage conduit certains d’entre-nous directement dans l’eau. L’occasion de voir quelques belles chutes et de rire des uns et des autres.


La mer sur un plateau

Après 45 minutes de balade, nos mains et nos pieds commencent à ressentir le froid. C’est le moment d’une petite pause. Stive nous dirige vers le quai où un plateau de fruits de mer et un verre de vin blanc nous attendent pour une dégustation. Un beau moment de partage qui nous motive pour reprendre la route. Dans le ciel, le soleil pointe le bout de son nez et nous réchauffe de ses rayons. De quoi nous donner le courage nécessaire pour affronter le vent de face avant de rejoindre la mer puis la plage. La houle et les vagues provoquées par le passage des bateaux nous mettent à l’épreuve et nous obligent à forcer sur la pagaie mais bientôt, nous sentons le sable sous nos pieds. Nous sommes encore un peu groggy par le vent et le froid mais ravis de notre escapade nature.