Le Département agit

Au cœur des actions du Département

Visuel-rCalisC-par-les-enfants-de-la-Maison-DCparementale-de-lEnfance-et-de-la-Famille-du-Calvados.png
Visuel réalisé par les enfants de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille.

À l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, le Département du Calvados, chef de file de la protection de l’enfance, est revenu sur l’enfance maltraitée et sa prévention à travers deux événements.

Logo Cide30

Au service des enfants de son territoire depuis 1986, le Département est plus que jamais actif dans son rôle de protection de l’enfance. Alors qu’il prépare son nouveau schéma départemental de l’enfance en 2020 pour acter les actions qu’il souhaite prioriser, il continue de s’impliquer au quotidien dans la parentalité et la prise en charge des enfants qui lui sont confiés. L’objectif ? Construire un projet de vie pérenne aux enfants tout en tenant compte de leurs besoins essentiels et spécifiques. Adoptée à l’unanimité par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 pour reconnaître des droits spécifiques aux enfants et les faire respecter, la convention internationale des droits de l’enfant a fêté en 2019 son 30e anniversaire. L’occasion pour le Département du Calvados de mettre en place des actions d’information et de sensibilisation sur les droits de l’enfant auprès du jeune public et des adultes.

Stop au harcèlement !

Destinée au grand public, la conférence « Du harcèlement au cyber-harcèlement : de la moquerie artisanale à sa production industrielle » a été organisée avec de nombreux partenaires en novembre 2019 à l’Université de Caen. Avec l’intervention de spécialistes et des témoignages, le public a pu échanger et s’informer pour mieux repérer et prévenir les mécanismes du harcèlement et cyber-harcèlement subis par les jeunes en milieu scolaire et en dehors.

Une journée pour informer les jeunes

Des ateliers pédagogiques et ludiques ont été proposés aux élèves du Calvados en novembre 2019 dans le cadre du pôle citoyenneté du cross scolaire départemental. Animée par des professionnels de la justice et de l’enfance, cette journée a permis d’informer et de faire réfléchir les enfants sur leurs droits de manière interactive.

Parole d'élu - Michel Roca