Le Département agit

Refugee Food Festival

Cuisiner pour changer de regard sur l'exil

ER_-Thierry-Houyel-Refugee-food-2-copie.jpg
© Thierry Houyel

Des chefs réfugiés aux fourneaux. C’est l’opération mise en place dans quatre collèges par le Département à l’occasion du prix Bayeux‑Calvados des correspondants de guerre en octobre dernier.

Faire découvrir aux élèves une cuisine différente, celle préparée par des chefs en exil, pour changer le regard des jeunes sur le statut de réfugié, c’est l’objectif du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et de l’association Food Sweet Food avec le Refugee Food Festival. L’opération a donné l’occasion à des réfugiés de préparer des plats traditionnels pour faire connaître les habitudes culinaires de leur pays mais aussi leur culture.

La cuisine d’Abdulaziz Almohamad


Abdulaziz a quitté la Syrie pour fuir la guerre. Il s’est d’abord réfugié en Jordanie où il travaillait dans un restaurant d’Irbid comme chef de cuisine. « J’ai appris à préparer toutes les cuisines des pays de la région : Yémen, Koweit, Jordanie… » Pour le Refugee Food Festival, Abdulaziz est allé à la rencontre des élèves du collège Ernest Hemingway de Port‑en‑Bessin et a travaillé sur le menu avec le chef de cuisine du collège, Alain Annezo. « J’ai préparé un menu avec des plats typiques pour permettre à tous de découvrir la cuisine du Moyen‑Orient. »

Lu sur Twitter






En images Le reportage vidéo L'avis d'Alain Annezo Le menu d'Abdulaziz