Le Département agit

Le Département agit

Budget 2018 : une gestion responsable tournée vers la solidarité et l'investissement

sbastien-leclerc-1.15.jpg
Sébastien LECLERC, Conseiller départemental - Président de la commission Finances et Moyens © Greg Wait

Avec ce nouveau budget, le Département réaffirme son ambition d’investir pour l’avenir du Calvados et de ses habitants mais aussi sa volonté de renforcer les solidarités aux personnes tout en préservant son avenir financier et la stabilité du taux de la taxe foncière.

« Après plusieurs années difficiles, le Département bénéficie d’un environnement plus stable et d’une conjoncture plus favorable pour l’élaboration de son budget 2018. Il reste cependant des difficultés à surmonter. Le marché de l’immobilier pourrait marquer une pause et nous conduit à être prudents sur l’encaissement des droits de mutation cette année. La charge sur le RSA reste toujours importante et les dépenses consacrées aux actions de solidarité sont toujours croissantes. Ce budget s’inscrit également dans la nouvelle programmation des finances publiques qui impose aux collectivités de contribuer au redressement des comptes publics, et ce malgré leur faible participation à la dette et aux déficits. Pour autant, le conseil départemental du Calvados poursuit son objectif en mettant la priorité sur l’investissement tout en respectant son engagement : ne pas augmenter les impôts locaux ».
Sébastien LECLERC, Conseiller départemental, Président de la commission Finances et Moyens.


Une datavisualisation en ligne pour tout comprendre


Origine et répartition des recettes, des dépenses, taux d’endettement et son évolution, en bref ou en détail, les postes de dépenses les plus importants… Le Département vous propose un outil synthétique et accessible pour tout savoir du budget du Département du Calvados et le décrypter. Vous pouvez même y découvrir quelles actions sont possibles avec un montant de dépenses donné ou bien encore le calendrier 2018 des opérations d’envergure financées par votre Département. Accessible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (support « responsive »), ce support pédagogique joue la carte de la transparence.