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Aménagement du territoire

La desserte portuaire en route !

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© Michel.dehaye@avuedoiseau.com

Le projet de desserte portuaire à Colombelles et Hérouville Saint-Clair débutera bientôt sa première phase de travaux. Son ouverture, prévue en 2019, offrira aux deux communes, ainsi qu’à Caen, un nouvel élan urbain et économique.


Les travaux à réaliser


Une liaison routière à 2 voies

Ce nouvel axe sera une route départementale ; toute circulation y sera admise. La nouvelle voie dénommée RD 403 est en tracé droit sur 870 mètres de longueur (ouvrages compris) et 9 m de largeur.


Un giratoire au niveau de la RD 402

Un carrefour giratoire à trois branches est aménagé sur la presqu’île d’Hérouville Saint-Clair.


Un rétablissement routier sur la RD402

Aménagement des voies de rétablissement de la RD 402. Un remblai acoustique est réalisé au nord.


Un viaduc de franchissement de l'Orne

Le viaduc sur l’Orne, de 148 m de long, permet le passage d’une voie ferrée SNCF, de l’Orne, de la voie communale dénommée « Rue de l’Orne » et l’accès à un stand de tir situé sur une propriété privée. La pile de l’ouvrage à deux travées est édifiée entre la rive droite de l’Orne et la rue de l’Orne.


La réalisation de deux ouvrages de rétablissement

Une passerelle piétons/cycles est édifiée pour rétablir la voie « cavalière » sur le plateau SMN. Un ouvrage d’art de type passage inférieur est construit sur une ex-voie ferrée SMN. Deux bassins étanches pour l’assainissement des eaux pluviales sont réalisés. Le projet sera optimisé de manière à limiter les nuisances sonores à proximité du tracé, en mettant en oeuvre des obstacles à la propagation du bruit, notamment sur le viaduc. Des aménagements paysagers seront également réalisés sur l’ensemble du tracé.


Dates clés Parole d'élu Combien ça coûte ? Plan du projet