Le projet, d’un montant total de
10,2 millions d’euros (phases
1 et 2), est financé à parts égales
(soit 3,4 millions d’euros) par
le Département, qui a inscrit cette
opération à son programme routier,
la Communauté d’agglomération
Caen la mer et la Région Normandie.
Dates clés
Mars 2016
Concertation
publique dans les communes
2016
Études et montage des
dossiers réglementaires
Début 2017
Enquête publique
Été 2018
Démarrage des travaux
de la phase 1
Début du chantier avec
les travaux de terrassement puis la
construction des ouvrages d’art
Ouverture
Fin 2019
Parole d'élu
Portée par le Département
du Calvados, l’idée vise à
l’implantation d’une nouvelle
infrastructure routière entre la
RD 403, au niveau du carrefour
giratoire Normandial situé sur
la commune de Colombelles,
et la RD 402, sur la commune
d’Hérouville Saint‑Clair. Le
tracé emprunte le plateau de
l’ancienne usine de sidérurgie SMN à Colombelles
et la presqu’île d’Hérouville Saint‑Clair.
La fonction première de l’aménagement, qui relève
de la compétence du Conseil Départemental, est
d’assurer à terme une liaison de transit entre l’autoroute
A13 et la RD 515 en direction d’Ouistreham, en
évitant le viaduc de Calix, ouvrage très fréquenté.
Il a également pour vocation, d’une part, de désenclaver
la presqu’île de Caen, en cours d’aménagement,
en facilitant l’accès aux équipements existants
et aux futures zones à urbaniser et, d’autre
part, d’améliorer la desserte du port de Caen.
Cet aménagement, très attendu, doit garantir le
développement urbain de Colombelles, d’Hérouville
Saint‑Clair, celui de la presqu’île de Caen et le
déploiement du tramway à l’horizon 2019.
Le projet de desserte portuaire à Colombelles et Hérouville Saint-Clair débutera bientôt
sa première phase de travaux. Son ouverture, prévue en 2019, offrira aux deux communes,
ainsi qu’à Caen, un nouvel élan urbain et économique.
Les travaux à réaliser
Une liaison routière à 2 voies
Ce nouvel axe sera une route départementale
; toute circulation y sera admise. La
nouvelle voie dénommée RD 403 est en
tracé droit sur 870 mètres de longueur
(ouvrages compris) et 9 m de largeur.
Un giratoire au niveau de la RD 402
Un carrefour giratoire à trois branches est
aménagé sur la presqu’île d’Hérouville Saint-Clair.
Un rétablissement routier sur la RD402
Aménagement des voies de rétablissement de la
RD 402. Un remblai acoustique est réalisé au nord.
Un viaduc de franchissement de l'Orne
Le viaduc sur l’Orne, de 148 m de long,
permet le passage d’une voie ferrée SNCF,
de l’Orne, de la voie communale dénommée
« Rue de l’Orne » et l’accès à un stand de
tir situé sur une propriété privée. La pile de
l’ouvrage à deux travées est édifiée entre la
rive droite de l’Orne et la rue de l’Orne.
La réalisation de deux ouvrages de rétablissement
Une passerelle piétons/cycles est édifiée pour
rétablir la voie « cavalière » sur le plateau SMN.
Un ouvrage d’art de type passage inférieur
est construit sur une ex-voie ferrée SMN.
Deux bassins étanches pour l’assainissement
des eaux pluviales sont réalisés.
Le projet sera optimisé de manière à limiter
les nuisances sonores à proximité du tracé,
en mettant en oeuvre des obstacles à la
propagation du bruit, notamment sur le
viaduc. Des aménagements paysagers seront
également réalisés sur l’ensemble du tracé.