Le Département agit

BAILLEURS SOCIAUX

INOLYA, le nouveau facilitateur d’habitat

CAEN-Convention-INOLYA-DA-BD-22-01-2019-David-Arraez-24.jpg

Les deux bailleurs sociaux Calvados Habitat et LogiPays fusionnent leurs compétences et deviennent Inolya. Avec pour objectif de développer une offre habitat adaptée et de qualité dans le Calvados.

Avec l’adoption de la loi ELAN en 2018 et plus généralement les mesures gouvernementales qui impactent le monde HLM, les bailleurs sociaux Calvados Habitat, Office Public de l’Habitat du Calvados, et LogiPays, dont l’actionnaire majoritaire est le Département, ont choisi de se regrouper en 2019.
En mutualisant leurs atouts, les deux organismes, reconnus pour leur action sur le Calvados en matière d’habitat, souhaitent offrir des patrimoines de logements de qualité et complémentaires. En effet, Calvados Habitat détient plus de 15 000 logements individuels et Logipays environ 10 000 logements collectifs sur le territoire.
Avec ce parc de 25 000 logements, la nouvelle entité consolidée représente 46 % du parc social total du département et loge 55 000 personnes, soit 8 % de la population du Calvados, dans 258 communes. Elle devient ainsi le premier bailleur social du département.


Augmenter l’offre de logements

Forte d’une plus grande capacité d’investissements, Inolya envisage désormais de développer l’offre habitat dans le Calvados et d’accroître le nombre de logements sociaux tout en améliorant leur confort. Il envisage notamment de poursuivre les grands chantiers de rénovation à Hérouville-Saint-Clair, Honfleur et Lisieux.
Le nouvel office de l’habitat, qui souhaite rester une organisation à visage humain animée par des valeurs fortes d’écoute et de proximité, a pour objectif d’apporter des solutions de logement au plus grand nombre grâce à des démarches innovantes, performantes, solidaires et durables.


Le Département, soutien du logement social