Le département agit

Protection

Agir contre les nuisibles

creudit-adobe-stockRAGONDIN.jpg

Frelons asiatiques ou encore ragondins, le Département encourage la lutte collective contre les animaux nuisibles présents dans le Calvados.

Le ragondin


Le terrassier des berges

Introduits par l’homme pour la commercialisation de leur fourrure, le ragondin et le rat musqué sont aujourd’hui inscrits sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l’Union européenne.

Présentes sur tout le territoire français, ces espèces occasionnent de nombreux dégâts sur les berges et dans les cultures, favorisent l’envasement des rivières, mais sont aussi potentiellement porteuses, au même titre que d’autres rongeurs, de maladies telles que la leptospirose, transmissible à l’homme et aux animaux.

Le Département, conscient des nombreux dommages susceptibles d’être causés par ces nuisibles, étudie actuellement une expérimentation de gestion des ragondins et rats musqués, en lien avec les acteurs référents sur le sujet.



Le frelon asiatique


Le prédateur des abeilles

Arrivé en 2004 en France par le biais d’un lot de poteries, le frelon asiatique a depuis colonisé toute la France. Répertorié dans la classe des espèces envahissantes exogènes (EEE), cet insecte dévastateur pour les abeilles notamment, représente une menace pour l’écosystème mais aussi pour les Calvadosiens. C’est pourquoi, afi n d’agir contre sa prolifération et diminuer ses colonies, le Département s’est engagé depuis 2017, aux côtés des communes et des intercommunalités, dans le plan de lutte collective réalisé par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Pour 2019, le Département a reconduit sa participation à hauteur de 100 000 €.

Les nids secondaires doivent être signalés en mairie pour être détruits par un professionnel.