Le département agit

L’archéologie au service de l’éducation artistique et culturelle

dpit.jpg
Découverte du dépôt de fouilles archéologiques

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves du Calvados, le service archéologie du Département propose des temps d’enseignement en collaboration avec des artistes régionaux.

" L'objectif ? Favoriser la rencontre entre les élèves du Calvados et les artistes accueillis en résidence"

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet la formation des élèves sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres et les pratiques artistiques. Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent ainsi le parcours de chaque élève et encouragent une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Afin d’étoffer l’offre du PEAC, le Département du Calvados s’engage dans la mise en place de jumelages-résidences d’artistes sur son territoire, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif… L’objectif ? Favoriser la rencontre entre les élèves du Calvados et les artistes accueillis en résidence, les professionnels de la culture, des médias et de l’information mais aussi favoriser leur ouverture culturelle et leur découverte du processus de création, les inciter à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques ou patrimoniaux du territoire, les accompagner dans l’élaboration d’un projet artistique, culturel et pédagogique cohérent en lien avec le numérique et les placer en tant qu’acteurs responsables et non en consommateurs de culture.


L’archéologie comme outil d’enseignement

L’action du service archéologique en faveur de l’éducation artistique et culturelle vise à mettre les élèves en contact direct avec la culture et l’histoire du territoire de manière à leur donner accès à leur patrimoine. Des approches différentes et nouvelles sont proposées à ce jeune public afin d’éveiller sa curiosité et d’enrichir ses connaissances scientifiques, techniques, artistiques et historiques. Les dispositifs sont tournés vers la pratique artistique et vers la rencontre avec le patrimoine culturel ou naturel.

Désormais identifié par les créateurs et les établissements scolaires comme partenaire potentiel pour élaborer, accueillir et mettre en œuvre un projet dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, le service archéologie du Département propose des parcours et des ateliers en lien avec les différents chantiers de fouilles sur lesquels il travaille. Les résultats des opérations d’archéologie préventive et des programmes d’étude sont ainsi mis à contribution pour construire des actions éducatives à destination des scolaires.

Dans ce cadre, l’archéologue devient le partenaire d’un binôme composé par l’artiste et une classe pour faire se croiser les domaines historiques et artistiques.