Portrait-dito-prsident-mag.jpg

Édito

Le Calvados protège et accompagne sa jeunesse

Les jeunes Calvadosiens sont l’avenir de notre territoire. Ils en sont les futurs acteurs. Compétent dans le domaine de l’enfance, le Département les accompagne tout au long de leur premier parcours de vie, jusqu’au collège et parfois au-delà, lorsque les conditions l’exigent.

C’est à la fois une responsabilité mais aussi une satisfaction de pouvoir ainsi leur donner les clés de leur réussite, de leur épanouissement et autant que nécessaire de les aider à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux.

La prise en charge des enfants en difficulté est une compétence du Conseil départemental. Une compétence riche de sens, une tâche noble, qui nous oblige et que nous assumons. Nous devons aux enfants et aux adolescents du Calvados l’organisation d’un accueil de qualité et qui réponde à l’ensemble de leurs besoins.

Notre action sur ce thème difficile est plurielle. Elle s’inscrit dans une politique en trois axes que nous déclinons au quotidien depuis 2008 : la prévention, la qualité du dispositif d’accueil et le développement d’une synergie avec nos partenaires pour proposer des solutions adaptées.

L’ensemble de ces sujets est suivi au quotidien par nos services, par les femmes et les hommes du Département – à découvrir pour certains d’entre eux dans le dossier de ce Calvados magazine – qui œuvrent de concert, tous les jours, au mieux‑être de nos enfants. Service de l’enfance et de la famille, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, assistants familiaux, hébergements collectifs…, les structures d’aide à notre service sont multiples.

Les moyens consacrés, tant humains que financiers, sont considérables. L’énergie déployée est immense.

Mais l’assurance, pour nos jeunes, d’un présent qui les construit dans des conditions optimales de sérénité est un investissement pour le futur. Notre Département agit et continuera d’agir en ce sens, non par devoir mais bien pour participer à la construction des individus citoyens de demain.

Jean‑Léonce DUPONT,
Président du Département du Calvados