Le Département agit

Bâtiment de la place Félix Éboué : les travaux sont lancés

Propriété du Département du Calvados, le bâtiment situé place Félix Éboué, qui abritait la direction générale adjointe de la Solidarité, fait l’objet depuis quelques semaines d’une vaste restructuration. Plus grand, plus clair, plus accessible et adapté aux nouveaux usages, ce bâtiment accueillera 180 agents du Département à partir du second semestre 2020.


Qui était Félix Éboué ?

Félix Éboué est une figure de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est né en Guyane en 1884 dans une famille de 5 enfants. Sa mère gère une épicerie à Cayenne et son père est orpailleur. Après une scolarité qu’il réalise en partie à Bordeaux, il devient administrateur colonial, s’implique dans la vie politique française et est membre de la SFIO jusqu’en septembre 1939.
Il est gouverneur du Tchad, alors colonie française, lorsque la France est envahie par l’armée du IIIe Reich. Lorsqu’il entend l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1944, il place le territoire du côté de la France libre. Il reste engagé dans la résistance jusqu’à son décès, d’une congestion pulmonaire, peu de temps avant la libération. Il repose aujourd’hui au Panthéon, où ses cendres ont été transférées en 1949. De nombreux établissements, rues, places… et une station du métro parisien lui rendent hommage en portant son nom.