Dossier

Enfance

Garantir une protection adaptée

oeuvre-notre-dame-Thierry-Houyel-HD-Christine-Bastin-Laporte-2.jpg
Christine Bastin‑Laporte, directrice adjointe des établissements Œuvre Notre‑Dame - Photo © Thierry Houyel

Lorsque les difficultés familiales s’intensifient, la Direction de l’Enfance et de la Famille peut organiser, à la demande des parents ou sur décision judiciaire, l’accueil des enfants par des assistants familiaux ou dans des foyers d’hébergement collectif. Lorsqu’il est confié par ses parents dans le cadre d’un accueil provisoire, le lieu et le mode d’accueil sont déterminés en accord avec eux.

Les maisons d'enfants à caractère social ont un rôle éducatif et de suppléance familiale. Ils disposent de structures d’hébergement permanent en internat.

Christine Bastin‑Laporte, directrice adjointe des établissements Œuvre Notre‑Dame

« En dehors du foyer des jeunes travailleuses à Caen, l’association accueille 111 enfants et adolescents dans les deux maisons d’enfants de Lisieux et Troarn, le foyer éducatif et scolaire de Caen et le foyer d’adolescents de Ifs et Troarn. Notre rôle consiste à mettre à l’abri les enfants, à les nourrir, à leur apporter ce dont ils ont besoin, une éducation, des soins, une formation pour les plus grands, et à les aider à se construire en tant qu’adulte. Nous accompagnons également les parents pour les aider à restaurer leur capacité à s’occuper de leurs enfants.

Au‑delà des missions de protection et d’éducation qui nous sont confiées, ce qui est important pour nous, c’est de donner de la joie aux enfants et de leur permettre de se fabriquer des moments d’enfants en dehors de tous les problèmes considérés par les adultes. »


La maison départementale de l'enfance et de la famille