Dossier

Protection des mineurs

Offrir un accueil familial

Agréés par le Département du Calvados, les assistants familiaux accueillent à leur domicile des mineurs afin de répondre au quotidien à leurs besoins.

C'est quoi un assistant familial ?


L’assistant familial accueille à son domicile des enfants mineurs mais aussi des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, en permanence, de manière continue ou intermittente. L’accueil peut durer de quelques mois à plusieurs années en fonction de la situation familiale du mineur.

Le rôle de l’assistant familial consiste à accueillir l’enfant selon le cadre défini par le contrat d’accueil établi en fonction d’un projet individualisé, de lui apporter soins, protection, éducation, affection…, à lui permettre de grandir, de s’épanouir, de s’intégrer, de favoriser sa socialisation, son autonomie, en respectant ses différences et ses potentialités.

L’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels éducatifs, médicaux et paramédicaux. Il participe à l’évaluation de la situation de l’enfant et à l’évaluation de son projet. L’assistant familial est salarié du Département. Il doit être agréé et suivre une formation.

Michel Vincent, assistant familial

« Aider les autres est une vocation chez nous. Nous sommes très « social ». Cela faisait longtemps que mon épouse et moi réfléchissions à devenir assistants familiaux et je pense que j’étais prédestiné à cela. Nous étions dans la volonté de donner une chance aux enfants qui connaissent des difficultés, de leur apporter de l’affection, un cadre et de les aider à panser leurs blessures. Pour faire ce métier, il faut aimer rendre service, aimer les enfants, leur donner une bonne éducation. Il faut être patient, tolérant. Le dialogue est également important. Nous essayons d’avoir un lien affectif avec eux et nous sommes avec eux comme s’ils étaient nos enfants. Ils font partie de notre vie. L’objectif est d’essayer de les mener à l’autonomie.

Nous rencontrons parfois des difficultés mais nous savons que nous sommes utiles et nous avons des objectifs à atteindre. Nous recevons 300 heures de formation en tout. C’est un métier difficile où il faut être disponible en permanence mais c’est un beau métier, qui se fait en famille, et nous enrichit personnellement. »

Sandrine Marie, assistante familiale

« J’ai été assistante maternelle pendant quatorze ans avant de devenir assistante familiale en 2007. J’accueille uniquement des ados. Aider, écouter, répondre aux besoins des enfants… nous sommes à la fois l’éducateur, l’ami, le confident, le conseiller… Les enfants participent à la vie familiale et je travaille beaucoup sur l’autonomie.

Je dois le gîte, le couvert mais je suis aussi l’observateur de l’enfant pour en référer aux équipes du Conseil départemental du Calvados. Je suis l’écho de ce qui se passe à la maison, je tiens même un journal pour ne pas oublier l’évolution des enfants. Je parle beaucoup avec eux, j’essaie d’être rassurante mais également franche. J’ai un rôle de bienveillance. Les enfants qui arrivent à la maison sont souvent en rupture avec leurs parents. Ils sont conscients des difficultés de leurs parents et acceptent donc généralement notre aide. C’est un métier remuant, qui vous occupe tout le temps, qui vous met en contact avec les gens et qui me donne beaucoup d’énergie. »

En chiffres Assistant familial : pourquoi pas vous ?