Le Département agit

Nouvelle politique pour l'agriculture

Accompagner les exploitants au quotidien

Hubert-Courseaux-Thierry-Houyel-HD-salon-cuma-9.jpg
Hubert Courseaux, vice-président du Département, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, au salon des CUMA de Lisieux - Photo © Thierry Houyel

Avec l’entrée en vigueur de la loi NOTRe qui a modifié la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, le Département a revu ses dispositifs et a défini ses nouvelles orientations.

Toujours attentif à l’activité agricole qui contribue au développement économique et à la notoriété du Calvados, le Département entend poursuivre son action et accompagner les agriculteurs au quotidien.

2 questions à… Hubert Courseaux, vice‑président du Département


Comment avez‑vous défini la nouvelle politique agricole du Département ?

Dans le cadre du G6 entre les cinq Départements et la Région Normandie, nous avons précisé les actions que nous voulions mener. De grands axes ont été fixés, comme le développement des circuits courts et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, en concertation avec tous les partenaires (banques, fournisseurs…).

Quelles orientations avez‑vous choisies ?

Nous avons privilégié les actions en faveur de la qualité sanitaire et prendrons en charge les petits investissements liés à l’amélioration sanitaire dans les exploitations d’élevage. D’autre part, nous lançons l’expérimentation de l’excellence laitière dans le Pays d’Auge pour l’amélioration de la qualité du lait produit. Nous souhaitons aussi développer l’approvisionnement local pour la restauration collective.

En chiffres Les trois grands axes de travail