Le Département agit

Aménagement

Desserte portuaire : l'enquête publique est ouverte

plan-desserte-portuaire-3D.png

L’enquête publique sur le projet de desserte portuaire situé sur les communes de Colombelles et d’Hérouville‑Saint‑Clair a débuté le 18 septembre 2017. Jusqu’au 20 octobre, le public pourra prendre connaissance du projet et consigner ses observations.

Le projet, concrètement ?


Le projet de desserte portuaire vise à l’implantation d’une nouvelle infrastructure routière entre la RD 403, au niveau du carrefour giratoire Normandial, situé sur la commune de Colombelles et la RD 402 située sur la commune d’Hérouville‑Saint‑Clair.

Le projet, qui relève de la compétence du Département du Calvados, vise à délester la RD 226 de son trafic de transit ainsi que le pont Stirn à Caen pour le passage du tramway. C’est également une solution pour désenclaver la presqu’île de Caen en facilitant l’accès aux équipements existants et aux futures zones à urbaniser. Enfin, l’itinéraire assurera une liaison entre l’A 13 et la RD 515, en évitant le viaduc de Calix, ouvrage très fréquenté. Cette voirie à deux voies, de 870 m de longueur, sera constituée d’un viaduc qui franchira l’Orne, d’une voie communale et d’une voie ferrée. Une passerelle sera réalisée pour rétablir l’allée cavalière située sur le plateau. Un ouvrage de rétablissement de l’ancienne voie ferrée desservant la SMN est également prévu afin de préserver un axe pour un futur transport en commun en site propre.

Vous informer, vous exprimer


Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner dans les registres d’enquête ses observations éventuelles aux heures et lieux suivants :

  • Mairie de Colombelles, place de l’Hôtel de Ville
    Quand ? Le lundi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Les 2e et 4e samedis de chaque mois de 9 h à 12 h.
  • Mairie d’Hérouville‑Saint‑Clair, place François‑Mitterrand
    Quand ? Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Le samedi de 9 h à 11 h 45.

    Les observations pourront également être formulées sur le registre dématérialisé accessible sur www.calvados.fr ou adressées par écrit au commissaire enquêteur, sous pli cacheté, durant toute la durée de l’enquête, au siège de la mairie de Colombelles.

    Le chiffre