Le Département agit

Collèges

Adapter la carte scolaire pour plus de cohérence

p-25conf-de-presse-sectorisation-12092017.jpg
Clara Dewaële‑Canouel, vice‑présidente du Département, Jean‑Léonce Dupont, président du Département, Mathias Bouvier, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Calvados lors de la conférence de presse du 12 septembre 2017 à Caen.

Le Conseil départemental et la Direction académique du Calvados partagent l’importante mission de la gestion des collèges publics. Ils veillent à ce titre à ce que l’offre de places dans les collèges soit bien adaptée aux besoins de la population, dans le but d’assurer aux enfants, à leur famille et aux enseignants les meilleures conditions pour leur réussite scolaire.

Le Département engage des moyens importants pour ses collèges, tant financiers qu’en termes de personnels. La qualité de nos collèges est une priorité. Pour la carte scolaire du Calvados, Clara Dewaële‑Canouel, vice‑présidente du Département et présidente de la commission Éducation, Sport, Culture, Citoyenneté, nous explique les futures orientations.

Pourquoi revoir la carte scolaire du département ?


Le Calvados est confronté depuis plusieurs années à une baisse du nombre de collégiens : 5 300 places sont actuellement disponibles dans ses 60 collèges publics et l’INSEE prévoit 4 000 collégiens en moins dans trente ans, l’effectif moyen d’un collège dans le Calvados étant de 433 collégiens. Le Département a mené, en lien avec la Direction académique, une étude de l’ensemble du territoire. Il en résulte des collèges en sous effectifs pouvant conduire à une fragilité des moyens pédagogiques alloués (enseignants partagés sur plusieurs établissements, offre de formation réduite…). L’étude a permis d’identifier les secteurs géographiques à surveiller plus spécifiquement dans les prochaines années. La carte scolaire sera donc adaptée pour plus de cohérence.

Quelles sont les premières propositions ?


Dès la rentrée 2018, les secteurs du Bessin et de la périphérie Est de Caen feront l’objet de mesures avec la fermeture des collèges Hemingway à Port‑en‑Bessin et Henri Sellier à Colombelles. À moyen terme, les contours de la sectorisation de plusieurs collèges caennais devront être redéfinis. Les secteurs des trois collèges de Lisieux, des deux collèges virois, et des collèges de Deauville et Trouville devront faire l’objet d’une surveillance particulière au regard notamment des évolutions démographiques. Cette étude conforte également les investissements en cours ou à prévoir dans les collèges de Mondeville, Émile Maupas à Vire, du Bois d’Orceau à Tilly‑sur‑Seulles, des Sources d’Aure à Caumont‑sur‑Aure et Jacques Prévert à Saint‑Pierre‑en‑Auge.

Chiffres clés de la rentrée 2017-2018 Calendrier