Le Département agit

Collèges

Poursuivre le développement du numérique éducatif

_Thierry-Houyel-College-Pasteur-25.jpg
Photo © Thierry Houyel

Inscrit depuis plusieurs années dans la mise en œuvre du collège numérique, le Département du Calvados souhaite aller encore plus loin en favorisant l’innovation pédagogique par le numérique et la voie de l’expérimentation.

Anticiper le numérique de demain


Le Département s’est engagé dans le déploiement de tablettes dans six collèges à travers l’appel à projets « collèges numériques et innovation » lancé par le ministère de l’éducation. Deux de ces établissements, Caen Pagnol et Falaise, ont été également labellisés « collège lab » afin d’en faire des incubateurs de nouveaux usages pédagogiques et numériques.

Ces expérimentations alimenteront le futur appel à projets « Innovation » que le Département lancera auprès des collèges au cours de la prochaine année scolaire. Il aura pour objectif de répondre au mieux aux attentes des établissements en matière d’usages pédagogiques et numériques.

Les collèges vers le très haut débit



Pour répondre à l’attente légitime des collèges d’accéder au très haut débit, le Département a décidé d’accélérer le raccordement à la fibre optique de tous les collèges à la rentrée 2017. Parallèlement à cette opération, la rénovation du réseau interne des établissements est en cours. Dix‑neuf collèges ont ainsi vu les équipements de réseau remplacés sur le premier semestre 2017.

10 millions d’euros sont attribués au plan numérique 2016‑2021 !



En chiffres E-tude : un outil intégré