Le Département agit

Collèges

Manger sain et local

Cantine-A-Kastler-10.jpg
La restauration scolaire, une priorité du Département pour ses collégiens.

Très attentif à la qualité des repas servis aux collégiens, le Département a engagé une véritable politique de la restauration scolaire dans les collèges publics du Calvados.

Privilégier les fournisseurs locaux


Depuis 2012, avec l’élaboration du schéma de la restauration scolaire, le Département œuvre pour développer l’approvisionnement local auprès de ses collèges. Afin de mieux connaitre leurs fournisseurs, une enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des collèges du Calvados en charge d’une restauration scolaire. Sur le 1er semestre 2017, près de 2 millions d’euros ont été dépensés par les collèges du Calvados auprès de producteurs et d’industries agroalimentaires normandes.

D’autres actions sont mises en place pour continuer à développer cet approvisionnement direct en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados. Le Département dispose également d’un site Internet mis gratuitement à disposition des fournisseurs et acheteurs professionnels publics et privés souhaitant développer leur approvisionnement local : www.agrilocal14.fr

Former à l’achat viande


En restauration scolaire, la viande est le produit qui représente la plus grande part du coût « denrée ». Sa qualité conditionne la satisfaction des convives, le gâchis alimentaire et donc le volume acheté. Dans le cadre de son programme de travail pour la restauration scolaire, portant notamment sur le développement de l’approvisionnement local en viande de bœuf, le Département a missionné l’Institut de l’Élevage pour accompagner douze chefs de cuisine pour une prestation spécifique sur l’achat viande. L’interprofession de la viande bovine, Interbev, a soutenu le Département du Calvados pour cette démarche innovante.

Développer l’approvisionnement bio


Le Département souhaite accompagner l’introduction des produits biologiques locaux dans les collèges du Calvados. Dans le cadre d’un appel à projets de la DRAAF, le Département bénéficie d’un co‑financement pour former tous les chefs de cuisine au développement de l’approvisionnement bio local, en partenariat avec l’Association Bio Normandie. Ces formations, qui débuteront à l’automne, se traduisent par la mise en place de journées techniques pour les agents de restauration des collèges du Calvados, mais aussi les gestionnaires et personnels de l’éducation nationale. L’objectif est de permettre aux participants de savoir introduire des produits locaux et biologiques en fonction des contraintes techniques et économiques, expliquer l’intérêt des produits locaux et biologiques aux enfants et aux adultes, notamment l’équipe de cuisine et les enseignants.

Quelques chiffres