Dossier

On cultive le bien manger

Bien manger dans le Calvados

-Thierry-Houyel-3.jpg
© Thierry Houyel
bienmanger16.jpg
© Pascal Leœeur

De la pomme aux fruits et légumes, de la viande à la Coquille Saint-Jacques, du fromage aux produits laitiers, le bien manger s’exprime dans le Calvados de la terre à la mer dans une agriculture à la fois innovante et riche de ses traditions. Soucieux de répondre au souhait des consommateurs de manger sain, local et de saison, le Département accompagne les acteurs calvadosiens du bien manger à travers de nombreuses actions.

Une nourriture équilibrée et variée, des aliments naturels, frais et de saison… à l’heure où l’importance du rôle de l’alimentation n’est plus à prouver sur la qualité de notre santé, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’origine du contenu de leur assiette. À l’image des Français, les Calvadosiens se montrent aujourd’hui plus exigeants sur la provenance, la composition, l‘apport nutritionnel, les conditions de production des produits consommés et sont davantage à la recherche d’une production locale et de qualité.

En chiffres

Le Département aux côtés des acteurs

Conscient des attentes sociétales d’aujourd’hui, le Département soutient et accompagne les acteurs de la filière alimentaire calvadosienne. À travers son plan départemental d’alimentation durable, sa politique agricole et sa campagne « ici, on cultive le bien-manger », lancée au cours du Salon International de l’Agriculture édition 2019, le Département traduit sa volonté d’être chaque jour aux côtés des producteurs, éleveurs, agriculteurs, chefs et restaurateurs du Calvados pour faire avancer l’approvisionnement local et les circuits courts, l’agriculture biologique et raisonnée, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la qualité et la diversification des repas dans ses collèges. Il marque également son ambition de valoriser notre territoire et ses produits, mais aussi ses acteurs du bien manger et leurs savoir-faire.

Qu’ils soient producteurs, transformateurs, mais aussi consommateurs, c’est tous ensemble que les Calvadosiens agissent pour s’engager sur la route d’une alimentation durable et vers une consommation responsable. Parce que bien manger, ça se cultive.


Parole d'élus