Le Calvados autrement

Région de Caen

Anonyme

« Mardi 6 juin – Depuis longtemps déjà les Anglais en formations nombreuses viennent bombarder toutes les grandes villes de France ; mais depuis une semaine, ils s’acharnent davantage sur les défenses de Basly-Douvres et Ouistreham. Hier dans la journée, plusieurs avions ont attaqué les défenses situées entre Tailleville et Reviers appelées les « Tambettes ».

La nuit du lundi 5 au mardi 6 fut très agitée, depuis 11h du soir, nous dormons mal. Ce ne sont que bombardements, avions, explosions de toutes sortes. Vers 6h du matin, les navires de guerre anglais sont en vue des côtes du Calvados. À prime abord, il semblait que cette fl otte se dirigeait vers Cherbourg mais à 6h30, les bateaux se tournaient vers nos côtes. La population en toute hâte gagna les abris et à 6h45 la première torpille arrivait sur Saint-Aubin.

Le bombardement fut intense jusqu’à 9h, de nombreux incendies ravageaient des quartiers, les torpilles, les obus pleuvaient partout ; la poudre et la fumée avaient envahi toute l’atmosphère. Tout le monde suffoquait dans les abris. Dans la matinée, on entend nettement la mitrailleuse ; les Canadiens sont sur la plage et remontent dans le pays…
»