La vie du Calvados

Le Département surveille régulièrement ses ponts

Le Département effectue des contrôles réguliers des ouvrages d’art sur les routes dont il a la gestion. Chaque année, une visite complète de sécurité est effectuée par les agents.

Le Département du Calvados est en charge de la surveillance et de l’entretien des ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement et tunnels) qui supportent les routes départementales. Son patrimoine s’étend des voûtes et dalots en maçonnerie de deux mètres d’ouverture, jusqu’aux viaducs comme celui de la Laize sur la RD 562 à Fresney‑le‑Puceux.

Chaque année, à l’occasion de l’entretien courant, une visite complète de sécurité a lieu. Les agents d’exploitation vérifient l’état des dispositifs de retenue (garde‑corps, parapets) et s’assurent qu’il ne manque pas d’éléments de maçonnerie.

Tous les 3 ans, les équipes des agences routières procèdent à une inspection plus poussée de chaque pont. Pour ceux situés sur les cours d’eau les plus importants ou inaccessibles par les agents départementaux, une visite d’inspection détaillée est organisée tous les 6 ans avec du matériel permettant d’accéder sous les structures. Ces inspections sont confiées à un prestataire extérieur. Les contrôles aériens sont complétés par des visites subaquatiques pour les appuis immergés.

La dernière campagne de surveillance a eu lieu en novembre. Alors que le drame de Gênes est encore dans toutes les mémoires, le public demande à être mieux informé sur l’entretien des ponts qu’il emprunte. C’est pourquoi, le Département a choisi d’expliquer comment il contrôle ses ouvrages d’art.

En images En chiffres Le saviez-vous ?