La vie du Calvados

Tout le monde en parle

Découvrir en s'amusant le fonctionnement du cerveau

071.jpg

Comment fonctionne notre cerveau ? Quelles sont ses limites ? Nous induit-il parfois en erreur ? Autant de questions auxquelles tout le monde cherche des réponses concrètes, en particulier les jeunes.

Dans le cadre de ses opérations Jeunesse, le Département a organisé en avril une rencontre So’Sciences au Dôme à Caen.

L’objectif ? Faire découvrir aux jeunes les neurosciences et en particulier le fonctionnement du cerveau. Animée par Chandrou Koumar, docteur en neurosciences, journaliste scientifique pour le média en ligne Brut et Coup de Cœur So14 2016, la journée s’est déroulée autour de différents ateliers : jeux vidéo, technologie, réalité virtuelle... Chandrou Koumar a également proposé un grand quiz. « Mon objectif est de faire découvrir aux jeunes de manière ludique toutes les possibilités mais aussi les limites de notre cerveau grâce à différentes expériences scientifiques. C’est une chance que le Département nous donne cette possibilité ». Une quarantaine de jeunes de « locaux ados » du Calvados ont participé.

Apprendre autrement

Autour de Marie-Pierre Besnard de l’agence Mordicus, les jeunes ont posé mille questions sur la réalisation d’un hologramme et ses applications, la réalité virtuelle ou le mapping vidéo.« En tant que professeur d’histoire, je leur montre comment enseigner l’histoire autrement, avec des scénographies en 3D par exemple. C’est une approche qui leur plaît ».



Louis, alias Thurb, illustrateur/graffeur, Coup de Cœur So14 2018, a initié les jeunes à la fabrication de badges. Nicolas Blin, de Sommergeeks, s’est appuyé sur les jeux vidéo pour tester les limites du cerveau et montrer les manipulations possibles. Romain, 15 ans, a trouvé ça très enrichissant. « On comprend vite que nous ne sommes pas toujours conscients de nos réactions et qu’il faut être vigilant ».

Avec Planète Sciences, les jeunes ont réalisé des makey makey pour transformer des objets en touches de clavier. « Comprendre comment on remplace un clavier d’ordinateur par une banane, c’est vraiment drôle et passionnant ! » ajoute Tom, 13 ans.

Le fonctionnement de notre cerveau n’a pas fini de fasciner.