La vie du Calvados

Célébration

La mer à l’honneur avec les fêtes de la coquille

saint-jacques2.png
le-got-du-large-port-en-bessin-2018-emmanuel-blivet-088.jpg

Les produits maritimes normands seront mis à l’honneur avec les fêtes de la coquille et des produits de la mer. Rendez-vous sur le littoral calvadosien pour les curieux et les gourmands.

Destination à la fois maritime et gourmande, le Calvados s’apprête de nouveau à accueillir les fêtes de la coquille Saint-Jacques, événement qui valorise ce produit emblématique du terroir normand et la culture maritime.

19 et 20 octobre, à Ouistreham

Fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la mer
La fête sera l’occasion de visiter le phare et de découvrir le beau point de vue sur l’estuaire de l’Orne et la Manche. Selon les horaires des marées et la météo, des promenades en mer pourront être proposées sur des bateaux de la SNSM. L’accent sera aussi mis sur le développement durable.

9 et 10 novembre, à Port-en-BESSIN-HUPPAIN

Le Goût du Large
Des visites guidées permettront de découvrir l’univers de la pêche : de la vie à bord d’un chalutier à la débarque et à la vente sous la criée. Les gourmands dégusteront des poissons locaux peu connus du grand public grâce à des ateliers culinaires et le Festival « Musique sous les embruns » présentera plusieurs groupes et des chants marins.

23 et 24 novembre, à COURSEULLES-SUR-MER

Fête de la coquille, des produits de la mer et de la gastronomie
Le public pourra visiter les parcs à huîtres et le port, découvrir une exposition de photos des marins-pêcheurs et de leurs familles, participer à des ateliers culinaires, prendre part à un concours d’épluchage de coquilles ou apprendre à ouvrir les huîtres avec des spécialistes. Une déambulation aura lieu dans les rues et les enfants pourront faire des expériences sur le thème du littoral et de la biodiversité.

30 novembre et 1er décembre, Grandcamp-Maisy

La coquille Saint-Jacques en fête
Sous la criée, ce sont les femmes des pêcheurs de la commune qui proposeront des dégustations de leurs recettes à base de coquille Saint-Jacques aux visiteurs. Des rencontres avec les marins-pêcheurs sont également prévues et des visites de chalutiers pourront avoir lieu en fonction des marées et de la météo.