La vie du Calvados

PRIX BAYEUX-CALVADOS-NORMANDIE

Un documentaire choc et inédit à découvrir

AFF_POURSAMA_A4.jpg

Récompensé par un Œil d’Or au Festival de Cannes, le documentaire « Pour Sama » sera présenté dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

C’est un rendez-vous exceptionnel qui aura lieu jeudi 10 octobre au Pavillon du Prix Bayeux-Calvados-Normandie. Un rendez-vous avec un documentaire « qui parle d’amour, d’exil et de résistance », comme l’a expliqué le jury du Prix l’Œil d’Or du Festival de Cannes qui en a fait l’un des deux vainqueurs ex æquo du Prix 2019. Le documentaire suit le quotidien d’un hôpital à Alep en Syrie durant les bombardements. Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme et de leur fille, Sama, à qui ils expliquent l’enfer de la guerre.

Réalisé par Waad al-Kateab et Edward Watts, le film « Pour Sama » est un témoignage sur l’humanité qui subsiste dans cet hôpital malgré la guerre, la mort et les destructions qui font le quotidien des Syriens. Un quotidien que Waad al-Kateab, qui vit à Alep, filme.

Sous les bombardements, la vie continue

Waad se marie à Hamza et donne naissance à sa fille Sama. Elle filme les espoirs et la solidarité du peuple syrien malgré le désespoir qui règne. Son mari, médecin, sauve des vies dans un hôpital de fortune. Tous les deux cherchent une réponse : faut-il protéger leur fille ou combattre pour la liberté ?

« J’ai assumé tant de rôles différents : Waad la mère, Waad témoin de la guerre, Waad la journaliste, Waad la réalisatrice. Toutes ces facettes font mon histoire et la force du film », analyse Waad al-Kateab qui explique aussi que des milliers de Syriens ont vécu la même chose. « J’ai ressenti une grande responsabilité envers ma ville. J’ai tourné ces images car je voulais que personne n’oublie, ni ne déforme la réalité de notre vécu ».

Projection du film « Pour Sama » le jeudi 10 octobre à 21 h, au Pavillon, place Gauquelin Despallières à Bayeux. Entrée libre