T.Houyel-Vlo-Maizet-18.jpg

Fiche pratique - Comprendre le Département

Tous à vélo, cet été dans le Calvados

Le plan vélo accompagne le développement du vélo loisir en créant un réseau d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire départemental : 403 km sont déjà aménagés sur les 700 km prévus dans le Calvados. Voici deux balades à effectuer dès cet été en famille ou entre amis : la véloroute littorale du Bessin et la voie verte de la Suisse-Normande.


Véloroute littorale du Bessin
Dans la partie d’Asnelles au centre d’Arromanches, la véloroute longe la RD 514 puis descend depuis le cinéma 360° jusqu’au musée d’Arromanches. Elle traverse les falaises qui dominent le port Winston Churchill pour offrir une vue époustouflante sur le site des plages du Débarquement. La partie entre Arromanches et Longues-sur-Mer est aménagée sur des chemins ruraux et voies communales. La véloroute arrive directement sur le site des batteries de Longues-sur-Mer.

Voie verte de la Suisse-Normande
Elle s’inscrit dans le tracé de la VéloFrancette qui relie Ouistreham à La Rochelle. Dans sa partie Suisse- Normande, elle longe l’Orne en empruntant l’ancienne voie ferrée qui reliait Caen à Flers. Le dernier tronçon aménagé sur 4,5 km, entre Saint-Rémy-sur-Orne et Le Hom à Thury- Harcourt, permet de circuler en continuité par voie verte entre Ouistreham et Clécy sur environ 60 km.

Vous êtes intéressé par nos fiches vélo : découvrez nos itinéraires sur https://www.calvados.fr/se-deplacer-autrement/plan-velo