Le Calvados autrement

« Ils sont FOOD ces Romains ! »

Une expo pleine de saveurs

IMG_7280.jpg
Le thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité.

Le musée de Vieux-la-Romaine présente une exposition aussi originale que passionnante sur les traditions culinaires des Romains. Laissez-vous transporter au cœur de la cuisine normande antique.

« Ils sont FOOD ces Romains ! » propose une immersion dans l’histoire et l’évolution de nos assiettes durant l’Antiquité. L’exposition réfléchit à notre relation à la nourriture, aux similitudes et différences entre notre monde actuel et celui d’il y a 2 000 ans.


Boire et manger sont des valeurs qui marquent l’identité culturelle territoriale. Avec la maîtrise du feu pendant la Préhistoire, la naissance de l’agriculture au Néolithique et la circulation des marchandises qui a suivi, l’alimentation humaine a beaucoup évolué. La cuisine est le lieu de toutes les influences.


À table chez les Romains


L’exposition est organisée en trois secteurs. « La terrasse / Archéologie et alimentation » invite le visiteur à s’asseoir à la table d’un restaurant rapide afin d’observer les traces laissées par les aliments du passé. « Les découvertes / Boire et manger dans la Normandie antique » fait appel aux objets et textes antiques pour connaître l’origine des aliments. « Le thermopolium / Les odeurs d’un restaurant rapide antique » évoque une boutique de vente de nourriture à emporter : amphores, aliments, gobelets abandonnés sur le comptoir invitent à toucher, ouvrir les pots et sentir les odeurs.


À hauteur d'enfant


Dédié au jeune public, « Le comptoir des petits » propose une zone pour les enfants dès 4 ans : histoire d’un personnage antique, vestiges archéologiques et expériences sensorielles.
À l’aide d’un livret, les enfants suivent le périple de Marmitia à la recherche des ingrédients pour le repas en l’honneur du gladiateur Raviolus.


Animations Découvrir le banquet romain Présentation de l'expo « Ils sont food ces romains ! » en vidéo Infos pratiques