Le Calvados autrement

Le Calvados autrement

Anne D'Ornano : un don personnel pour la mémoire collective

Lexington_1987.jpg
Anne D'Ornano à Lexington, ville jumelée avec Deauville, 1987 © DR

À l’occasion de la collecte des Archives départementales sur la vie et l’histoire des femmes dans le Calvados, Anne d’Ornano, dont l’action publique a marqué l’histoire du département, a fait don de ses archives personnelles.

Depuis deux ans, les Archives du Calvados ont fait de l’histoire des femmes un axe prioritaire de collecte d’archives privées. L’objectif est de compenser le silence relatif des sources officielles et de mettre la lumière sur celles dont les actions sont peu reconnues par les archives publiques classiques. La collecte vise à valoriser les femmes connues pour leur engagement public, comme la vie d’anonymes. Elle concerne aussi bien des photographies, des témoignages, des archives orales recueillies auprès des acteurs et témoins de l’Histoire, des documents écrits, des souvenirs ou mémoires.


Une démarche exemplaire


En 2017, les Archives du Calvados ont eu l’honneur de recevoir le don exceptionnel des archives politiques personnelles d’Anne d’Ornano et de son mari Michel d’Ornano. Exemple de l’implication des femmes dans la vie publique contemporaine, Anne d’Ornano fut la première femme à la tête de l’exécutif d’une grande collectivité. Maire de Deauville à partir de 1977, présidente du Conseil général du Calvados de 1991 à 2011 et première vice‑présidente jusqu’en 2015, elle montra aux femmes une voie à suivre et suscita, sans nul doute, la vocation de nombreuses d’entre elles. Éloignée des combats partisans, elle s’engagea pour les territoires dont elle avait la charge et pour des valeurs essentielles : l’Europe, la coopération internationale et transatlantique, le développement économique, la protection des plus faibles et des enfants. Cette ancienne infirmière poursuit aujourd’hui encore son action au côté de l’association Mathilde, qui oeuvre pour la prévention du cancer du sein.


Des archives retraçant la carrière du couple


Ses archives sont aussi celles de son mari Michel d’Ornano, avec qui elle forma un couple politique indissociable. Elles sont riches d’une importante collection photographique retraçant quarante ans de vie politique. Ce don est d’autant plus exceptionnel qu’il est très rare que des personnes politiques de premier plan confient ainsi leurs archives de leur vivant pour les faire entrer dans le patrimoine commun.


En images