Le Calvados autrement

filière

La pomme, l’essence des produits cidricoles

Photo-Didier-Bedu.jpg
Didier Bédu, Distillerie du Château du Breuil, Président de l’IDAC

Calvados, cidre, pommeau… Fabriqués à partir de notre célèbre pomme, les produits cidricoles font depuis toujours la renommée de notre département, et ce bien au‑delà de ses frontières.


Questions à Didier Bédu, Distillerie du Château du Breuil, Président de l’IDAC*


Pas de produits cidricoles sans pomme ! En quoi la pomme normande est‑elle exceptionnelle ?


Elle est exceptionnelle parce qu’il en existe entre 700 et 800 variétés, avec autant de goûts différents : doux, amer, aigre, acidulé… L’intérêt est de les mélanger pour obtenir différents arômes. C’est également une pomme riche en jus et inimitable car elle est rattachée à une région, et donc à un terroir, ce qui donne aux produits cidricoles un goût incomparable.


Des produits cidricoles labellisés AOC/AOP. Pourquoi est‑ce un plus ?


Ces labels sont une garantie pour le consommateur car ce sont des produits contrôlés selon un cahier des charges. Les AOC/ AOP cidricoles sont fascinantes car elles représentent une histoire qui dure depuis quatre siècles et le travail d’hommes et de femmes passionnés. C’est pour cela que nos produits cidricoles sont consommés partout dans le monde !


Qui sont les artisans de ces produits cidricoles ?


Tous des passionnés à 100 %… et patients. Le retour sur investissement est long, le fruit du travail aussi. Il y a beaucoup d’entreprises familiales. La plupart des entreprises cidricoles se situent dans le Calvados.


Cidre, calvados, pommeau… Comment sont perçus ces produits aujourd’hui ?


Je pense que les produits cidricoles mériteraient d’être mieux défendus par les locaux. Les Normands n’en sont pas assez fiers. Nous devons travailler à faire mieux connaître ces produits auprès du public local. Ils sont mieux perçus en dehors de nos frontières et internationalement reconnus. Les étrangers aiment ce goût unique, fruité et de qualité. Les visites de distilleries à travers l’opération « Calvados Time » ont eu du succès cet été. On peut aussi découvrir le calvados, sa fabrication et son histoire, avec Calvados Expérience à Pont‑l’Évêque.


Que représente la filière cidricole dans le Calvados ?


C’est une filière importante pour l’économie du Calvados. Elle représente un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros environ par an et plusieurs centaines d’emplois. Six millions de bouteilles sont vendues chaque année en France et dans le monde.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


* Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC).


Le Département soutient la filière cidricole Calvados Time