« Petit, j’adorais faire des gâteaux. Je suis attiré par la pâtisserie depuis l’âge de 10 ans et j’ai toujours voulu être pâtissier ». Bruno Moulinet est de ceux qui savent ce qu’ils veulent et surtout comment ils le veulent. Il se forme au lycée Laplace à Caen, fait ses armes chez Lenôtre à Paris puis exerce à Villers‑Bocage avant de choisir d’enseigner la pâtisserie dans le lycée où il a lui‑même appris le métier.
Des années d’expérience durant lesquelles germe chez le passionné l’idée de s’installer un jour à son propre compte. Un rêve qui devient réalité en 2004 lorsqu’il reprend, avec sa femme Sylvie, la pâtisserie chocolaterie de Villers‑Bocage, celle‑là même où il a travaillé quelques années plus tôt.
La qualité et rien d’autre
« Ce qui m’anime, c’est la rigueur, la minutie, l’amour du travail bien fait. Nous sommes fabricants transformateurs à partir d’ingrédients de qualité dont beaucoup sont issus de circuits courts ». Lait et fruits du Bocage, vanille de Madagascar, chocolat de grands crus… Un choix motivé par la conviction de travailler « local » et de sortir de la standardisation. « Notre objectif est de proposer autre chose que les chaînes en travaillant des textures, des matières, des goûts différents et francs, non remplis de sucre », souligne celui qui est aussi président de l’Union départementale des pâtissiers du Calvados.
En 2000, il crée, avec d’autres pâtissiers, le carapom’, un bonbon au caramel parfumé à la pomme. Une initiative qui lui vaudra d’être sélectionné pour devenir l’un des coups de coeur So 14 du Département. « Nos produits sortent des sentiers battus. Nous proposons des pâtisseries et des chocolats traditionnels mais aussi modernes, avec des commandes à la carte et sur demande. Récemment, j’ai reproduit la maison d’une cliente en chocolat ! Ce qui compte, c’est la régularité et surtout le résultat mais notre vraie rançon, c’est la satisfaction du client ».
Aux délices de Villers
place Leclerc, Villers‑Bocage
La recette de Noël de Bruno Moulinet