Fiche pratique - Astuces et jardinage

Et si on passait au compostage !

Les déchets organiques représentent 30 à 40 % du volume de nos poubelles, soit environ 100 kg par habitant et par an. Afin de réduire le contenu de chaque poubelle, et donc le traitement assuré par les collectivités, pensez « compostage ». Et profitez de l’humus produit pour fertiliser vos plantes !

Composter ses déchets organiques permet de réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets, à leur incinération ou à leur stockage. En outre, grâce au processus naturel de décomposition et au développement de micro-organismes, les déchets se transforment en humus, un excellent amendement pour la terre. Avec ce fertilisant, vous utiliserez moins de terreau pour vos plantes.

Le compostage, comment ?


Dans un bac, à acheter ou à confectionner soi‑même, et à installer au jardin. On y met les épluchures de fruits et légumes, les fleurs fanées, les sachets de thé, la tonte du gazon, les feuilles mortes, les coquilles d’oeufs, la paille, les mauvaises herbes séchées...

Le +


N’hésitez pas à aérer régulièrement votre compost, à vérifier son taux d’humidité et à bien mélanger toutes les matières.