Le Département agit

Droit des femmes

Aider les femmes à dire « non à la violence »

non-a-la-violence-adobestock.jpg

Acteur engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département soutient les associations qui accompagnent les victimes et organisent des actions de prévention.

La voix des femmes


Depuis 1991, l’association « La Voix des femmes », installée à Hérouville Saint-Clair, propose de nombreuses activités aux femmes et un lieu d’expression pour celles qui en ont besoin.


Maya Mokhtari - Médiatrice : « Certaines femmes viennent directement chez nous, dénoncent ce qu’elles vivent et adhèrent facilement à l’accompagnement qu’on leur propose. Pour d’autres femmes, c’est difficile d’en parler. À travers les activités que nous leur proposons à l’association mais aussi à travers nos actions de médiation sociale et interculturelle, les femmes s’expriment plus facilement, se confient à nous, trouvent de l’aide matérielle et morale pour prévenir la violence ou la faire cesser. Notre rôle ? Informer, aider, soutenir, apaiser les tensions qui existent, mais aussi accompagner les femmes, les orienter vers des structures ou dispositifs spécialisés pour éviter que la violence ne se déclare ou n’augmente. Notre association est ouverte à toutes et à tous car les hommes aussi viennent pour chercher des solutions ».


Le centre d'information des droits des femmes et des familles


Installé à Lisieux, le Centre propose aussi 21 lieux de permanence dans le Calvados pour accueillir les femmes et recueillir leur parole, en toute confidentialité.


Nathalie Perringérard – Directrice : « Nos permanences ont lieu chaque semaine dans des structures faciles d’accès et où vont les femmes : maison de quartier, médiathèque, maison de service public, missions locales, commissariats, tribunaux, CAF, foyers des anciens… Nous proposons une prise en charge globale aux femmes victimes de violence et nous les orientons ensuite pour qu’elles deviennent autonomes. Nous organisons également des actions de prévention collectives dans les établissements scolaires et les organismes de formation. Nous proposons des formations auprès des professionnels de santé, travailleurs sociaux, services de police et de gendarmerie, élèves assistants sociaux, moniteur éducateurs… afin de leur apprendre à connaître et à reconnaître les violences et les détecter au plus vite. Le Département nous aide financièrement et techniquement car il met à notre disposition des lieux pour nos permanences. Nous travaillons également en partenariat avec les professionnels de ses services ».