Le Département agit

MDEFC

Et si on parlait éducation nutritionnelle ?

thierry-houyel--seynabou-2.jpg
Seynabou © Thierry Houyel

Durant quatre mois, jeunes et professionnels de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC) ont travaillé sur la santé nutritionnelle.

Cuisiniers, maîtresses de maisons, éducateurs, auxiliaires de puériculture… 35 professionnels de la MDEFC ont d’abord été formés à la santé nutritionnelle avant de participer au projet éducatif et pédagogique avec les enfants qu’ils entourent quotidiennement.


Un projet pédagogique


Pendant quatre mois, une soixantaine de jeunes, âgés de 6 à 17 ans et pris en charge par le Département au sein de huit structures d’accueil de l’agglomération caennaise, ont participé à des ateliers autour de l’équilibre alimentaire et de la dimension sensorielle et sociale des repas. Co-construit par Clotilde DOSSEUR, infirmière à la MDEFC, et Claire LECANU, diététicienne de l’association « Le Grain » à Lisieux, ce projet a permis aux jeunes et aux professionnels de la MDEFC d’échanger autour de la santé nutritionnelle et de mieux connaître la notion d’équilibre alimentaire. Ce cycle de formations et d’ateliers auprès des jeunes s’est achevé en janvier 2018 autour d’un « goûter dégustation » préparé par l’ensemble des jeunes et les équipes éducatives. Un calendrier de recettes, distribué aux enfants, aux familles et aux partenaires, a également été créé dans le cadre du projet. Des ateliers, avec les mêmes objectifs, sont actuellement proposés aux familles accueillies au centre maternel et au centre parental de la MDEFC.


Témoignage de Clotilde Dosseur, infirmière à la MDEFC


« Des éducateurs m’avaient alertée car beaucoup de jeunes prenaient du poids suite à leur arrivée à la MDEFC. Nous avons fait appel à l’association “Le Grain” et avec Claire Lecanu, diététicienne, nous avons construit le projet : des ateliers pour les enfants et des formations pour les professionnels autour de l’équilibre alimentaire et de la dimension sensorielle et sociale des repas. C’est un sujet qui a réuni tout le monde et dans lequel chacun s’est impliqué. Les professionnels et les jeunes de la MDEFC sont aujourd’hui notamment plus sensibles à l’équilibre alimentaire. Cela a vraiment changé les choses au quotidien, ce qui était le but ».


Enzo Témoignage de Seynabou Témoignage de Enzo Le saviez-vous ?