Des opérations au rythme de l'aménagement du territoire
Depuis 1982, le Département est doté d’un service dédié à la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique du Calvados. Ce service est habilité depuis 2002 par le Ministère de la Culture pour réaliser des opérations d’archéologie préventive portant sur les périodes allant du Néolithique à l’époque contemporaine. Il intervient avant de futurs travaux d’aménagement initiés par le Département (tracés routiers, constructions de collège, etc.) ou pour des aménagements publics et privés. Ces opérations comprennent deux étapes : le diagnostic et la fouille. Le diagnostic vise à mettre en évidence et à identifier la présence éventuelle de vestiges constituant les indices d’une occupation humaine. La fouille préventive consiste en l’étude exhaustive d’un site archéologique afin d’interpréter les vestiges et traces laissés par les populations qui nous ont précédés.
UN EXEMPLE DE RÉALISATION : le diagnostic autour de la Tapisserie de Bayeux
Avant que le musée de la Tapisserie de Bayeux ne devienne un grand centre de recherche sur le monde médiéval en 2023, un diagnostic d’archéologie préventive a été mené en janvier et février derniers par le service Archéologie du Département. Les sondages ont été réalisés autour de l’actuel musée bâti sur l’ancienne ville gallo-romaine. L’objectif est de reconnaître les traces du passé de la ville depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’Époque moderne. Le Service régional de l’archéologie va désormais évaluer s’il y a lieu de procéder à une opération de fouille préventive.
UNE OPÉRATION PLANIFIÉE À CAEN : LES FOUILLES PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Après avoir fait l’objet d’un diagnostic, la place de la République de Caen, sur laquelle doit être aménagée une halle commerciale couverte d’ici 2019, fera prochainement l’objet d’une fouille préventive plus approfondie.
Exclu ! Nos équipes viennent de découvrir plusieurs sépultures à proximité de la chapelle et du musée de la Tapisserie de #Bayeux #archeology #Calvados pic.twitter.com/dfVDhs3rBB
— Calvados Département (@CalvadosDep) 22 janvier 2018
Nos archéologues découvrent, près du musée de la tapisserie de #Bayeux , des sépultures > Voir le reportage de @F3htenormandie https://t.co/GHsHxeQauA #archeologie #Calvados pic.twitter.com/WrBV6N1ghN
— Calvados Département (@CalvadosDep) 25 janvier 2018