Le Département agit

CPEF du Calvados

Et si on parlait sexualité ?

AdobeStock_101741391.jpg

Lieux d’écoute et d’information sur la vie affective et la sexualité, les Centres de Planification et d’Éducation Familiale du Calvados, services du Département, mènent de nombreuses actions hors de leurs murs pour sensibiliser les jeunes.

Mylène DENIS,

Conseillère conjugale et familiale aux CPEF de Caen et Bayeux


« Nous mettons en place des actions de prévention autour de l’éducation à la vie affective et sexuelle dans toute structure qui nous le demande et qui accueille des jeunes. L’objectif est d’amener à une réflexion et à un échange. Les parents sont toujours prévenus de notre présence. Cela permet de poursuivre la discussion à la maison pour ceux qui le souhaitent. Nous adaptons notre intervention en fonction de la maturité des jeunes. Avec les collégiens, on parle surtout de la puberté, des relations filles-garçons, des relations avec les parents, le respect de soi et de l’autre, l’homosexualité, le sexisme, les premières fois… Au lycée, nous parlons surtout contraception, relation sexuelle et de couple, jalousie… Certains s’expriment facilement, d’autres sont plus réservés mais ils sont globalement intéressés. Au-delà de les informer, nous essayons de les faire réfléchir. Notre but est de leur donner des repères, de dédramatiser, de lever des tabous, de les rassurer et de leur parler du plaisir, pas seulement des risques ».


Laetitia GIULIANI,

Médecin aux CPEF de Bayeux et Vire.

« Informer et sensibiliser le public handicapé »


« Nous sommes intervenus au foyer occupationnel pour adultes handicapés “Les compagnons” à Bayeux. Le personnel s’interrogeait sur la façon d’aborder la sexualité avec les résidents. Nous avons organisé des séances mensuelles pour des groupes de 5/6 personnes, en présence des professionnels qui, plus à l’aise, ont pu devenir les relais de notre action. Les résidents étaient très à l’écoute et le personnel a constaté des améliorations dans leur comportement, davantage de liberté de parole et de légèreté par rapport à la sexualité. Cette action sera renouvelée dans d’autres structures ».


Hélène HUGLA,

Médecin aux CPEF de Caen et Falaise

Beauregard - « Prévenir et échanger »


« En 2017, nous étions au festival Beauregard pour sensibiliser le public à la sexualité. Le festival est un lieu potentiellement à risque sur le plan sexuel car durant trois jours de festivités (camping, alcool…), on peut oublier sa pilule, oublier de mettre un préservatif… C’est un lieu d’information et d’échanges où l’on peut toucher beaucoup de jeunes et de moins jeunes en peu de temps. Nous avons une approche ludique et le public est très réceptif. 4 professionnelles et 6 étudiantes sages-femmes se relaient sur le site. Nous distribuons des préservatifs et délivrons la contraception d’urgence si besoin. Pour cette édition 2018, les CPEF auront leur propre stand. Ils seront plus facilement repérables ».