Le Département agit

Plan nautique 2018-2022

L’eau, l'atout fort du Calvados

Le Calvados dispose d’atouts nautiques majeurs à valoriser en termes d’économie, d’emplois et d’attractivité. Le Département décline dans une nouvelle version son plan nautique, une politique ambitieuse servie par une stratégie en 3 axes forts et 4 thèmes d’intervention.

120 km de côtes, des ports, des stations balnéaires, des espaces navigables intérieurs et de nombreuses structures dédiées, le Calvados est doté d’atouts indéniables pour hisser haut ses couleurs nautiques. C’est dans cet objectif que le Département du Calvados a élaboré et va développer pour les cinq années à venir son nouveau plan nautique. Ce plan s’inscrit dans une action globale à travers les différentes compétences qu’il exerce dans les nombreux domaines connectés au nautisme : les sports, les ports, le tourisme, les Espaces Naturels Sensibles, la vie associative ou culturelle, notamment à travers son patrimoine.


Un territoire attractif


Le plan nautique 2018-2022 a pour ambition de faire du département un territoire connu et reconnu pour son littoral et ses activités nautiques. Il vise à renforcer l’action du Département autour d’atouts cruciaux pour son attractivité, à valoriser l’environnement naturel et culturel lié à la mer, au littoral et aux espaces navigables, mais aussi ses activités, ses manifestations, ses infrastructures et son patrimoine. Consolider la culture nautique et maritime des Calvadosiens, accompagner les activités du milieu nautique en eaux intérieures, faire émerger une identité double pour le Calvados, à la fois terre et mer, tels sont les trois axes de ce plan pour répondre aux enjeux d’équilibre entre les territoires, d’attractivité et de lisibilité pour le Calvados.


Ces 3 axes sont eux-mêmes déclinés autour de quatre thèmes qui concrétisent les actions que le Département entend développer ces prochaines années : vivre, travailler, naviguer, découvrir.


En images Parole d'élue Le plan nautique du Calvados 2018-2022 en vidéo