Le Département agit

engagement

Le sport au féminin : un soutien « XXL »

Thierry-Houyel-ope-jeune-basket-18.jpg
© Thierry Houyel

Acteur public du sport, le Département du Calvados œuvre pour le développement de la pratique féminine à travers de nombreuses actions de promotion et de sensibilisation.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité physique et sportive. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine licenciée reste en retrait comparée à celle des hommes. Une réalité expliquée par certains freins spécifiques aux femmes existant dans notre société. Qu’il s’agisse des disciplines choisies, de l’intensité des activités au cours de la vie, des lieux de pratique ou encore de l’engagement dans la compétition, le sport féminin diffère encore sensiblement du sport masculin. L’accès des femmes aux postes à responsabilités et de l’encadrement technique, aux formations et aux métiers du sport reste également encore insuffisant.


Soutenir la pratique féminine


Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient les comités sportifs départementaux dans leur volonté de développer le sport féminin. Il aide ainsi le Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados pour l’organisation d’une cérémonie de valorisation du sport féminin intitulée « Sport 14 au féminin ». L’USO Mondeville Basket- Ball, club féminin, est le club qui bénéficie de la plus importante aide en subvention. Plus de 50 % des futurs champions, soutenus par le Département, sont des femmes, à l’instar de Claire Pruvot, ambassadrice de la filière nautique. Par ailleurs, des initiatives liées à des structures spécifiques aux femmes sont accompagnées : Calvados Judo, Handball Féminin 14. Les manifestations phares du territoire telles que La Rochambelle ou encore l’Open Féminin du Calvados sont spécifiquement féminines.


Le Département, soucieux d’être présent auprès des jeunes, organise également des temps de rencontres et d’échanges destinés aux structures de jeunesse, aux clubs sportifs et collégiens du territoire. Ces actions s’adressent aux 11-15 ans. L’objectif est de rendre accessible aux jeunes ce qui se fait de mieux en termes de sport sur notre territoire.


Les basketteuses de Mondeville à l'honneur